Logement intermédiaire : une offre locative avantageuse

 

Proposer un loyer attractif tout en réduisant l’écart de l’offre et de la demande entre le parc privé et les logements sociaux, c’est là le but du logement intermédiaire. Cette offre locative tient d’ailleurs une place importante pour plusieurs bailleurs, dont CDC Habitat, ou encore « in’li ».

 
 

logement intermediaire Le logement intermédiaire, une offre locative intéressante pour certains ménages © Toutenphoton | Fotolia

 

Une offre locative alternative avec le logement intermédiaire

Depuis 2014, le logement intermédiaire a pris sa place dans le secteur immobilier français. Avec une offre locative représentant un loyer inférieur de 10 à 15 % de ceux du parc privé et des logements sociaux, il vient répondre aux besoins des foyers n’étant pas éligibles à une habitation sociale ou d’une résidence dans un parc privé. Pour André Yché, président du directoire de CDC Habitat (filiale de la Caisse des Dépôts et consignations) « il faut traiter l’énorme segment qu’est le logement intermédiaire, important pour nous ».

65 % des Français concernés par ces offres locatives

C’est pourquoi la société projette d’investir davantage dans cette offre locative, avec 45 000 livraisons dans toute la France d’ici 2028. Pour le moment, elle gère quelque 500 000 locaux, dont 328 000 logements sociaux. Selon les chiffres du bailleur, le logement intermédiaire concerne 65 % de la population, avec une forte présence dans les zones tendues, entre autres.

L'« in'il » prévoit 100 000 nouveaux habitats d'ici 2025

Cette offre locative est aussi au cœur d’autres sociétés et associations, dont « in’li », filiale du groupe Action Logement. Pour elles, le logement intermédiaire vient aider les jeunes actifs ou les salariés à revenus moyens à se loger tout en étant près des bassins d’emplois. C’est dans cette optique qu’elles se sont engagées à produire près de 100 000 nouveaux projets intermédiaires d’ici 2025.

Plafonnement du loyer pour cette offre locative

Considérée comme le maillon manquant du secteur immobilier résidentiel, cette offre locative prend forme en 2014 pour répondre à la demande des classes moyennes. Une ordonnance est alors présentée afin de créer le statut de logement intermédiaire. Un des points forts reste le plafonnement du loyer à 15 ou 20 % en dessous des prix du marché pour le parc privé ou les logements sociaux.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement intermédiaire : une offre locative avantageuse

Decouvrez le logement intermediaire qui represente une offre locative tres interessante. Avec un loyer situe entre ceux du parc prive et des logements sociaux, c est definitivement une solution pour certains menages