Logement : Le diagnostic de performance énergétique est-il totalement fiable ?

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de renseigner sur la consommation d’énergie d’un logement et son impact en terme, d’émission de gaz à effet de serre en France. Tout propriétaire souhaitant louer ou vendre un logement se doit de joindre un diagnostic de performance énergétique à tous les autres documents à fournir. Néanmoins, selon le magazine 60 Millions de Consommateurs, tous les diagnostiqueurs ne sont pas fiables. Découvrez !


Les résultats peuvent varier d’un diagnostiqueur à l’autre, des fois allant même au double. C’est la découverte que vient de faire le magazine à travers une étude récemment réalisée. Huit diagnostiqueurs ont été interrogés afin d’établir le diagnostic de performance énergétique de cinq logements à Paris et en région. En même temps, un professionnel a été embauché par le magazine pour servir de valeur d’exemple.


Résultat, presque 50 % des diagnostiqueurs ont délivré un diagnostic de performance énergétique dissemblable à celui établi par le professionnel engagé par le magazine. L’utilisation d’énergie définie peut fluctuer du simple au double. Où est donc le problème ? Selon 60 Millions de Consommateurs, tous les diagnostiqueurs ne procèdent pas de la même façon. Certains sont sérieux et analysent les différentes pièces pendant une à deux heures, mais d’autres se contentent de rester uniquement quelques minutes dans les logements à évaluer.


Pire encore, l’un des experts a établi son diagnostic de performance énergétique sans même se déplacer ! Pourtant, comme l’indique l’AFP, il faut impérativement se rendre dans le logement en question afin de dresser un bilan précis de la consommation d’énergie et de l’impact de CO2 au mètre carré. Un autre problème s’est également fait sentir, tous les experts ne prennent pas les mesures exactes de l’habitation et ne trouvent pas qu’il est nécessaire d’aller dans la pièce où se trouve la chaudière.


Ce n’est pas tout, un tiers des experts auraient oublié de prendre les mesures des fenêtres. Ainsi, comme l’indique 60 Millions de Consommateurs, « de façon générale, l'examen d'un logement se fait au petit bonheur la chance ». Enfin, le magazine prévient que le diagnostic de performance énergétique est « un document à prendre avec des pincettes ». À bon entendeur…

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : Le diagnostic de performance énergétique est-il totalement fiable ?

Découvrez l'avis de 60 Millions de Consommateurs sur le diagnostic de performance énergétique de logements. Huit diagnostiqueurs ont été interrogés.