Logement : montant des aides en baisse

 

Une étude du ministère de la Transition écologique sur les subventions du gouvernement pour le logement a été publiée. Elle révèle un repli entre 2017 et 2019.

 
 

aides de l Etat Recul des coups de pouce financiers aux propriétaires et locataires © AlexanderStein de Pixabay

 

Logement : 38,5 milliards d’euros accordés

L’aide au logement baisse de 4,5 milliards d’euros. C’est ce qu’a révélé une récente étude du ministère de la Transition écologique sur les subventions accordées à la personne (locataires, occupants, et propriétaires), et à la construction. Le montant total octroyé entre 2017 et 2019 s’établit donc à 38,5 Mds (1,6 % du PIB), ce qui représente un repli de 11,5 % sur 3 ans.

Aides à l’habitat : participation importante de l’État

Le rapport souligne aussi que l’État est le premier contributeur à ces aides au logement avec 30,1 Mds d’€ (78 %) dépensés pour les avantages fiscaux, les prestations sociales, etc. Il est suivi par les collectivités territoriales qui prennent en charge 34 % des subventions pour l’investissement et Action Logement, qui est le troisième contributeur.

Nombre de locataires et de propriétaires bénéficiaires en baisse

Selon l’analyse, cette évolution serait due, en partie, aux changements apportés à l’APL (aide personnalisée au logement) ou encore au PTZ (prêt à taux zéro). Le nombre de bénéficiaires pour l’ALF, l’APL et l’ALS (allocation de logement social) recule également en 2019 avec un -0,4 %. Notons :

 

• -11,1 % pour les propriétaires occupants.
• +0,4 % pour les locataires (croissance ralentie).

 

Cette tendance baissière affecte aussi la construction relève l’étude du ministère de la Transition écologique. Les chiffres pour l’investissement sont de 2,1 milliards en 2019, soit un déclin de 3,9 %. Le secteur du logement neuf est parmi les plus affectés.

Logements : croissance pour certaines primes

Par ailleurs, quelques points positifs sont à relever dans ce rapport du ministère de la Transition écologique :

 

• L’aide sociale à l’hébergement (ASH) connaît une croissance de 1,5 % (2,5 Mds).
• Le montant total attribué pour le chèque énergie grimpe et atteint 0,7 milliard d’€.
• Les aides pour les travaux sont en hausse (+12,1 %). Celles de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) grimpent même de 28,6 %.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : montant des aides en baisse

Interessez vous au secteur du logement. Une etude sur les aides de l Etat devoile une baisse consequente pour ces subventions et primes destinees aux proprietaires et aux locataires. Elle a ete menee par le ministere de la transition ecologique