Logements sociaux : l'État français veut améliorer leurs qualités

 

L’État français, les bailleurs et les architectes seront réunis dans un groupe de réflexion. Objectifs : revoir les logements sociaux dans le cadre de la loi ELAN.

 
 

logements sociaux L'État français souhaite la durabilité des logements sociaux © Arcaion|pixabay

 

Logements sociaux : l’État français lance un groupe de réflexion

L’État français, à travers les ministères de la Culture, de la Ville et du Logement et de la Transition écologique et Solidaire, vient de lancer un groupe de réflexion « portant sur la qualité d’architecture et d’usage » des logements sociaux. Un an après que la loi ELAN ait été promulguée, les bailleurs et les architectes seront donc de nouveau appelés à se retrouver pour des discussions.

Bailleurs et architectes en faveur d’une garantie qualité

Ces réflexions sur les logements sociaux lancées par l’État français serviront à identifier et à mettre en valeur de bonnes pratiques, à offrir une garantie architecturale et à garantir l’innovation dans le secteur, que ce soit pour la construction ou pour la réhabilitation. Au cœur de ces discussions : la maîtrise d’ouvrage sociale et les enjeux environnementaux. « Il s’agit d’une initiative conjointe entre architectes et bailleurs sociaux pour tenter de construire quelque chose de nouveau (…) de réfléchir au temps long des bâtiments pour ne pas se retrouver à signer des programmes de renouvellement urbain dans 40 ans, avoir un éventail de solutions qui réponde à la diversité des situations » affirme-t-on du côté du ministère de la Cohésion des territoires.

Logements sociaux : Pierre-René Lemas en charge des réunions

Pour piloter cette mission de repenser les logements sociaux, l’État français a choisi Pierre-Renée Lemas, ancien directeur général de la Caisse des Dépôts. Il devra « redéfinir le rôle et les missions des différents acteurs intervenant dans le chantier » tout en s’assurant que la qualité concernant l’habitat, le cadre de vie, la durabilité ou encore la performance environnementale des bâtiments soit pris en compte.

Mesures présentées à l’État français en 2020

Le groupe de réflexion sur les logements sociaux mis en place par l’État français sera structuré sur deux niveaux. Le premier sera constitué du monde de l’architecture et du social autour de Pierre-René Lemas. Le deuxième niveau permettra à d’autres personnes de rejoindre les discussions, notamment les représentants du métier d’architecte, de la maîtrise d’œuvre, du mouvement HLM et de la Fédération française du bâtiment (FFB). L’État français prendra connaissance des propositions sur les logements sociaux au printemps 2020.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements sociaux : l'État français veut améliorer leurs qualités

Suivez l actualite des logements sociaux. Tout recemment, l Etat francais a reuni differents bailleurs et architectes a rejoindre un groupe de reflexion pour ameliorer la qualite de ce type d habitat