Meublé de tourisme : tout savoir sur ce type de location

 

Avant de pouvoir mettre un meublé de tourisme en location, il y a certains critères à respecter en France. Le propriétaire devra effectuer des démarches avant de pouvoir louer son habitation à des touristes. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.


Location : qu’est-ce qu’un meublé de tourisme ?


Un meublé de tourisme est un hébergement individuel, qui est loué pendant une courte durée à une clientèle de passage, à l’instar des touristes. Il peut s’agir d’un appartement, d’une villa, ou encore d’un studio. Le logement doit disposer de meubles, d’un réfrigérateur, d’une literie, d’une gazinière ou de plaques chauffantes et d’ustensiles de cuisine. Si celui-ci est votre résidence principale, il y a certaines règles spécifiques à respecter avant la mise en location.


Les vérifications à effectuer avant de louer un logement


Les propriétaires qui souhaitent proposer leur logement comme meublé de tourisme doivent d’abord s’assurer que le règlement de copropriété l’autorise. En général, la restriction concerne essentiellement les immeubles à usage d’habitation exclusivement bourgeoise, au sein desquels les activités professionnelles sont interdites. Pour les locataires qui veulent sous-louer leur maison aux touristes, il faut qu’ils obtiennent l’accord écrit de leur bailleur.


Une déclaration à la mairie est obligatoire


Ceux qui veulent procéder à la location de leur appartement en meublé de tourisme doivent impérativement le déclarer en mairie. Toute personne ne respectant pas cela court le risque d’avoir une amende qui peut aller jusqu’à 450 euros. Dans certaines communes françaises, les propriétaires doivent également demander une autorisation à la municipalité avant de proposer un meublé de tourisme à la location. Ce sont notamment les villes de plus de 200 000 habitants qui sont concernées.


Comment mettre sa maison en location ?


La location d’un meublé de tourisme peut se faire à travers une agence immobilière ou un site de réservation en ligne. Le louage peut aussi se faire de particulier à particulier.


Source : service-public.fr
Deuxième source : bordeaux.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Meublé de tourisme : tout savoir sur ce type de location

Obtenez des informations sur le meuble de tourisme. Il faut respecter certaines regles avant de proceder a la location d un logement aux touristes.