Mises en chantier et permis en repli du côté des logements neufs

 

L’immobilier neuf reste dans le flou sur les trois premiers mois de l’année, selon les derniers chiffres du ministère du Logement, publiés récemment. Les mises en chantier de logements neufs, ainsi que les permis de construire, chutent sur le territoire français au premier trimestre 2015. Zoom sur les chiffres clés de ce rapport !


Avec 82 700 logements neufs sur les trois premiers mois de l’année, les mises en chantier tombent de 8,3 %, par rapport à la même période, un an auparavant. Ramenées sur une année, les mises en chantier de logements ont chuté de 8,9% à la fin du mois de mars 2015. Dans le détail, ce sont 351 400 chantiers qui ont été entrepris en France à cette période particulière.


Comme d’habitude, les résultats ne sont pas les mêmes pour tous les segments de la construction. Ainsi, à 76 300 unités, les mises en chantier de logements ordinaires tombent de 9,3%. A contrario, les mises en chantier de logements en résidence enregistrent un rebond de 6,9%, à 6400 unités. Ce segment, qui est surtout un marché de niche, regroupe les résidences pour étudiants, séniors ou encore celles destinées aux touristes.


Pour rappel, l’État a désormais une nouvelle méthode pour calculer les mises en chantier de logements. Dorénavant, un modèle statistique est utilisé afin de fournir des chiffres du contexte économique en temps réels. Ces informations sont censées donner des résultats « plus fidèles à la réalité du terrain ». Après la collecte, des enquêtes annuelles sont conduites et ajoutées à d’autres facteurs, afin de compléter les données.


Parlonsmaintenant des permis de construire, qui renseignent sur les futures mises en chantier. Sur trois mois, ils ont chuté de 12,5% (85 100 unités) et sur un an, de 6,9% (363 300 unités). L’on sait à présent à quoi s’attendre pour le secteur des logements neufs en France.


Avec AFPRELAXNEWS

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Mises en chantier et permis en repli du côté des logements neufs

Renseignez-vous sur la situation de l'immobilier neuf en France. Les mises en chantier de logements neufs et les permis de construire chutent au T1.