Rénovation énergétique : des architectes s'en mêlent

 

Le Conseil national de l’Ordre des architectes souhaite s’associer à l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour soutenir la rénovation énergétique. En ce sens, une rencontre a eu lieu en juin 2016 entre les deux organisations.

 

Pourquoi les architectes envisagent-ils d’encourager la rénovation énergétique ?

 


La rénovation énergétique est un enjeu important pour le Conseil national de l’Ordre des architectes. Un de leurs objectifs est de promouvoir la transition écologique, et les réparations permettant à des BBC (bâtiments basse consommation) de se développer. L’économie est la deuxième raison des maîtres d’œuvre. Le fait de dynamiser cette filière apporterait plus d’activités pour les prochaines années.

 

Un partenariat avec l’Anah

 


Cet engagement entre les architectes et l’Agence nationale de l’habitat contribuerait à améliorer les conditions de vie des Français. Comme ces deux organismes partagent une approche commune de la rénovation énergétique, ce partenariat met en avant le programme Habiter Mieux. À l’heure actuelle, les modalités n’ont pas encore été fixées. Toutefois, les architectes ont envisagé plusieurs plans d'actions. Les opérations de communication et les formations des maîtres d’œuvre en sont deux exemples.

 

Plus de détails sur les actions à venir

 


Les architectes souhaitent revitaliser les centres-bourgs. Ils ont aussi pour mission de venir en aide aux copropriétés fragiles pour leur permettre de réaliser des économies. Pour ce faire, ils s’engagent à faire la promotion du dispositif Habiter Mieux pour les immeubles dégradés en France. Ils prévoient également d’intervenir lors des assemblées générales pour recommander les travaux de rénovation énergétique auprès des copropriétaires et des syndics.

 

Les travaux de rénovation énergétique encouragés par les architectes

 


Pour bénéficier du dispositif Habiter Mieux, les immeubles doivent être inscrits dans le registre d’immatriculation des copropriétés par les syndics. La rénovation énergétique inclut l’installation d’une chaudière et l’isolation du bâtiment, entre autres.


Source : anah.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : des architectes s'en mêlent

Renseignez vous sur la renovation energetique. Les architectes sont en faveur du programme Habiter Mieux, et ils sont prets a s associer a l Anah.