Résidences services, des hébergements pour les personnes âgées

 

Les personnes âgées peuvent acheter ou louer les logements privatifs dans les résidences services. Durant leur séjour, les établissements proposent des prestations collectives. Ci-dessous, plus de détails sur ce type d’habitation.


Comment fonctionne les résidences services destinées aux personnes âgées ?


Dans les résidences services, les occupants sont soit des locataires soit des propriétaires. Les personnes âgées sont responsables des charges locatives, comme le coût du loyer établi selon le prix du marché, et des frais de copropriété dans certains cas. La facturation est divisée en deux dans ces établissements : la charge du logement et de copropriété, plus celle de l’administration et des prestations (les salaires des employés ou les repas au restaurant).


Logements privatifs : les avantages pour les retraités


Les résidences services se composent de logements privatifs, de pavillons et d’espaces communs, comme les salles d’animation. Les personnes âgées autonomes peuvent y résider seules ou en couple. Ces hébergements sont principalement construits à proximité des commerces et des réseaux routiers, ce qui permet aux retraités d’être indépendants. Outre l’environnement sécurisé et agréable, ils peuvent bénéficier des dispositifs, tels que les aides à la personne.


De quels plans financiers la personne âgée peut-elle bénéficier ?


Les résidences services ne sont pas des organisations sociales, donc l’ASH (aide sociale à l’hébergement) n’est pas applicable. Toutefois, les retraités peuvent profiter des avantages de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et des aides au logement. Les personnes âgées peuvent aussi combiner ces deux plans de financement. Les subventions de l’État allègent la facture mensuelle, car vivre dans une résidence service est « plus ou moins coûteux ».


Les résidences services, une solution d’hébergement


Les résidences services permettent aux personnes âgées de vivre normalement, comme s’ils étaient chez eux. En sus de cela, elles sont encadrées grâce aux SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), et elles bénéficient des facilités afin d’améliorer leur séjour.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Résidences services, des hébergements pour les personnes âgées

Decouvrez les residences services pour les personnes agees. Des logements privatifs sont loues a des retraites. Quelques chambres sont aussi mises en vente