Connue pour son festival international de bande-dessinée, Angoulême rayonne sur l’une des agglomérations les plus industrialisées de France. Grand atout de la capitale charentaise : son coût de la vie avantageux, à seulement 2h30 de Paris et 1h de Bordeaux en TGV.
Une ville encore largement abordable
Bonne nouvelle pour les futurs Angoumoisins : acheter ou louer à Angoulême n’est pas l’opération la plus compliquée du moment. La multiplication récente des programmes neufs, alors que la demande, encore faible, favorisent en particulier ceux qui souhaitent louer ou investir dans un appartement (1 500 €/m² en moyenne à l’achat).
Dans le Vieil Angoulême
Ceux qui recherchent le « charme de l’ancien » iront voir du côté du vieil Angoulême, dont les ruelles tortueuses abritent petites maisons de villes et appartements à restaurer.
Etabli sur le plateau dominant la Charente, le centre-ville accueille le château, la mairie et la préfecture ; ses immeubles bourgeois élevés au XIXe siècle abritent des appartements au cachet recherché.
Dans les quartiers alentours
Tout autour s’étendent les anciens quartiers, comme Saint-Martin, Sainte-Ausone et La Bussatte (et sa galerie commerçante souterraine).
Au bord de la Charente s’étendent Saint-Cybard et le quartier de l'Houmeau, qui bénéficiera prochainement de la modernisation de son port. Anciens faubourgs de la ville, Basseau, Ma Campagne et Le petit Fresquet mêlent maisons d’ouvriers avec jardins et petits habitats collectifs.
Populaire, La Grande-Garenne est à la fois pavillonnaire et bâti d'ensembles HLM.