Première "ville verte" de France, Besançon, capitale de la Franche-Comté, est réputée pour le charme de son centre historique qu'entoure la célèbre citadelle dessinée par Vauban. À 2h40 de Paris par le TGV et 2h15 de Lyon, elle ne sera plus en 2012 qu'à 2h de la capitale. De quoi doper un marché immobilier qui se porte déjà très bien.
Situation générale
À Besançon, le prix moyen de vente est d’environ 2 000 et 2 200 euros/m², et s’élève à près de 10 €/m² pour une location.
Dans les quartiers de la Boucle et le cœur historique
Beaucoup de candidats à l'achat d'un appartement ou d'une maison sont tentés par le centre-ville et notamment le quartier de la Boucle, le coquet cœur historique très animé de la ville, mais l'offre y est restreinte.
Dans les quartiers de Bregille, la Butte ou Battant
Trouver un appartement ou une maison de qualité est plus facile dans les quartiers voisins de Bregille, la Butte ou Battant, le quartier prisé des bobos.
Le quartier des Chaprais
Le quartier des Chaprais a particulièrement la cote ; on y trouve nombre des maisons années 1930 et des immeubles de standing assez récents.
Dans les quartiers excentrés
Pour les familles qui veulent de l'espace et un jardin à moindre frais, les quartiers de Saint-Claude, les Ferjeux, et Tilleroyes, plus excentrés, sont idéaux. Ils sont en outre bien desservis par les transports en commun.
A Planoise
A Planoise, "ville nouvelle", l'achat de grands appartements à des prix très raisonnables est envisageable. Les logements sont à 70 % des HLM et la demande locative est importante dans cette zone franche urbaine.
Dans les villages de la couronne
Pour faire construire, il faut se tourner vers les villages de la couronne comme Pirey, Chatillon ou Devecey. L'ouest de la ville est plus demandé que le sud, où la circulation est difficile aux heures de pointe.
Dans le secteur d'Auxon-Grenuile
La cote monte aussi aux alentours de la future nouvelle gare TGV, dans le secteur d'Auxon-Geneuile.