Située en bordure de la Manche, à l'embouchure de la Liane, Boulogne-sur-Mer est bien desservie par un réseau autoroutier qui la relie notamment à Calais ou au Touquet. Le premier port de pêche français est aussi un site touristique particulièrement prisé des voisins anglais qui s'y rendent en ferry, et son marché immobilier est attractif.
Histoire de la ville
Ancien camp fortifié roman, Boulogne-sur-Mer est divisée en deux, la ville haute entourée de remparts, centre historique abritant de nombreux monuments, et la basse ville, plus moderne.
Acheter un appartement ou une maison ?
Comme pour les autres communes de la Côte d'Opale, le marché immobilier de la résidence secondaire a connu ces dernières années un réel développement. Pour l'achat d'une maison ou d'un appartement dans cette ville du Pas-de-Calais, il faut compter en moyenne 2 000 €/m². Les appartements représentent 66 % de l'offre. Mais l'on peut aussi trouver à la location ou à la vente dans les quartiers résidentiels de belles demeures bourgeoises anciennes comme des maisons du style typique anglo-normand.
Une ville en plein rénovation
La ville est en pleine mutation, avec la mise en chantier de vastes programmes de rénovation urbaine notamment dans le quartier Transition, dans la basse ville, projet confié à l'architecte Roland Castro. Un bel effort pour valoriser et désenclaver ce quartier classé zone urbaine sensible. De nouveaux logements sociaux y ont été mis à la location, d'autres le seront dans les prochaines années, ce qui favorisera la location d'appartements, l'offre étant aujourd'hui bien inférieure à la demande.