Châlons-en-Champagne, préfecture de la Marne et chef-lieu de Champagne-Ardenne, n'est qu'à 1h05 de Paris grâce au TGV Est. Non loin des vignobles qui font la réputation de la région, réputée pour sa foire agricole annuelle, son marché immobilier est plus abordable que celui de sa voisine, Reims.
Situation générale
Pour l'achat d'une maison ou d'un appartement à Châlons-en-Champagne (ex-Châlons-sur-Marne), il faut compter 2 000 € / m². Pour ceux qui envisagent la location d'un appartement dans cette ville où les deux tiers des habitants ne sont pas propriétaires, sachez qu'il vous en coûtera en moyenne 9 € / m². Et sur le marché locatif, la tendance est à la baisse, de nombreux programmes neufs ayant été lancés par des organismes publics afin d'augmenter l'offre de logements sociaux.
Un peu d'histoire
Châlons-en-Champagne est une ville aérée, parsemée de « jards » - des jardins aménagés - et parcourue par les canaux du Mau et du Nau. Le centre-ville abrite des monuments historiques comme la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette partie de la ville a fait l'objet d'une mise en valeur avec notamment la construction de l'espace Hôtel de Ville, qui comprend commerces, bureaux mais aussi logements.
Pour les budgets les plus conséquents
Les budgets les plus conséquents pourront se laisser tenter par les hôtels particuliers, les maisons typiques à pans de bois ou les demeures patriciennes des XVIIe et XVIIIe siècles récemment restaurées.
Pour les budgets les plus modestes
Les budgets plus modestes pourront faire des affaires dans les quartiers populaires de la Rive Gauche (La Bidée et Orléans), dont la rénovation urbaine est en projet.