Située dans l'ouest de la France, dans le département de Maine-et-Loire, Cholet se trouve à équidistance (une soixantaine de kilomètres) d’Angers, Nantes et de la Roche-sur-Yon. Dans cette petite ville où 56 % des habitants sont propriétaires, le marché de l'immobilier ne connaît pas la crise.
Situation générale
Pour l'achat d'un appartement ou d'une maison à Cholet, il faut compter environ 1 700 € / m². L'offre sur le marché immobilier est étendue, que ce soit à l'achat ou à la location, et l'on y trouve nombre de terrains constructibles pour ceux qui souhaitent investir dans une maison avec jardin à moindre coût.
Une offre locative limitée
Seule l'offre locative pour les maisons familiales un peu cossues est insuffisante et pousse les familles de cadres non installées durablement dans la région à préférer Angers ou Nantes. À Cholet, plusieurs lotissements ont été créés avec l'aide d'organismes HLM à destination de budgets modestes qui souhaitent faire l'achat d'une maison.
Des quartiers en (re)construction
Des quartiers comme les Hauts-de-Moines ont été choisis pour des programmes de construction de résidences de standing pour les budgets plus confortables.
Un centre-ville prometteur
Le centre-ville est quant à lui en pleine redynamisation, avec le projet Arcades Rougé, au sein du quartier Notre-Dame. Il prévoit la construction d'un supermarché, de commerces divers, d'un cinéma et d'une soixantaine d'appartements neufs à proximité de la principale voie de la ville, la rue Nationale, au cœur même de la cité.