Touristique et commerçante, Dijon est également une ville universitaire et un centre économique dynamique. Reliée à Lyon, Paris et Genève par TGV, la préfecture de la Côte-d’Or possède en outre un riche patrimoine architectural. L’ancienne cité des ducs de Bourgogne attire donc, d’où les prix élevés de l’immobilier.
Situation générale
Selon la nature du bien à vendre, le prix au m² évolue dans une fourchette comprise entre 2 200 et 2 500 €.
Dans le centre historique
Le centre historique, épargné par les destructions des Guerres mondiales, est l’un des mieux préservés de France et une valeur sûre en termes d’investissement. Avis donc aux amateurs de vieilles pierres, à condition toutefois que leur portefeuille soit bien garni.
Dans le quartier Victor-Hugo
Autre secteur recherché, le prestigieux quartier Victor-Hugo, avec ses maisons bâties entre le XIXe et le début du XXe siècle. Ici les locations sont rares et les biens qui se libèrent trouvent preneur en des temps records.
Dans le quartier du parc Wilson
Verdoyant, le quartier du parc Wilson présente le même type d’habitat, et les prix sont élevés. En fait, trouver un pavillon avec jardin à moins de 250 000 €, dans Dijon ou sa proche banlieue, est devenu difficile : les budgets plus modestes trouvent leur bonheur à une vingtaine de kilomètres du centre-ville.
Dans le quartier d'affaires Clémenceau
Quant à ceux qui recherchent à appartement à acheter ou à louer à prix modéré, ils peuvent se tourner vers le quartier d’affaires Clémenceau ou vers le secteur de l’avenue du Drapeau, où a été mené un ambitieux programme urbanistique (quartier Junot).
A l'entrée sud de la ville
De belles opportunités existent également à l’entrée sud de la ville (Bourroches, Motte-Giron) qui devrait constituer le chantier de demain.