Célèbre pour son carnaval et son port, Dunkerque jouit d'une situation privilégiée au cœur de l'Europe du Nord. La ville est à moins de 300 km de cinq capitales – Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles et Luxembourg –, à proximité du tunnel sous la Manche et à 30 mn de Lille en TGV. Une position idéale qui rend son marché immobilier très attractif.
Situation générale
Dunkerque est une ville en pleine mutation. L'opération Grand Large, lancée en 2005, a pour objectif de relier le centre-ville à la mer. Elle comprend la création d'un millier de logements.
Des quartiers neufs chers
L'achat d'une maison ou d'un appartement dans ces programmes neufs - construits dans le respect du développement durable - coûte cependant bien plus cher que dans de l'ancien.
Quelques quartiers restent accessibles
Et même si dans le centre-ville les prix ont grimpé ces dernières années, quelques quartiers, notamment à côté de la préfecture ou de la gare, proposent des logements, souvent à retaper, à des prix plus raisonnables.
Une offre variée, pour tous les budgets
Globalement, à Dunkerque, le prix moyen à la vente est de 2 000 € / m², et 14 € / m² pour une location. Le choix est large, depuis les appartements des immeubles en brique d'après-guerre aux maisons « malouines » construites dans les années 1930 que l'on trouve à Malo-les-Bains, quartier situé près des plages. Pour l'achat d'une de ces maisons avec jardin, il faut un budget plus conséquent, surtout si elles offrent une vue sur la mer. Les budgets plus modestes trouveront leur bonheur dans les quartiers populaires de Grande-Sainte ou Saint-Paul.