Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, est situé à 30 km de l'aéroport international de Nice et de sa gare TGV. En matière d'immobilier, c'est l'une des villes les moins chères des Alpes-Maritimes, et une bonne alternative aux proches mais trop coûteuses Cannes ou Antibes.
Situation générale
L'achat d'un appartement ou d'une maison à Grasse est bien plus accessible que dans les stations balnéaires voisines, ou même d'autres communes de l'arrière-pays cannois comme Valbonne ou Mougins : il faut compter entre 3 400 et 4 300 € le m². Nombre d'actifs de la région viennent donc y acheter une maison avec jardin pour abriter leur famille (pour le prix affiché ailleurs pour un modeste appartement en bord de mer).
Les quartiers Saint-Jacques et Saint-Antoine
Ces deux quartiers ont la cote, car ils se trouvent à proximité de l'axe routier qui mène à l’aéroport de Nice.
Les quartiers Saint-Jean et Saint-Christophe
Ces quartiers sont prisés pour les vues qu'ils offrent sur la mer.
Le centre-ville historique... rénové
Dans la commune, les terrains constructibles sont rares, donc chers. Les primo-accédants peuvent envisager l'achat d'un appartement ou d'une maison de ville dans le centre-ville historique - où l'on trouve nombre de biens à rénover -, voire dans les quartiers périphériques où ont été développés quelques programmes neufs d'immobiliers collectifs. On trouve dans ces résidences, comme au centre-ville, de bonnes affaires à la location. Un programme de rénovation du centre historique ainsi de la zone HLM autour de la gare a été lancé début 2008, ce sont des quartiers qui prendront de la valeur dans les prochaines années.