Autrefois connu pour ses chantiers navals, La Seyne-sur-Mer est un port de l'agglomération toulonnaise. Aujourd'hui, la ville varoise change d'image et se transforme. Son marché immobilier, très dynamique, demeure attractif par rapport aux prix pratiqués dans les stations balnéaires du littoral.
Situation générale
En comparaison de ses voisines Bandol ou Sanary-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer demeure très abordable pour ceux qui veulent investir dans l'immobilier. Pour l'achat d'une maison ou d'un appartement, il faut débourser en moyenne 3 300 € le mètre carré. Les prix restent raisonnables, à la vente comme à la location, mais ils risquent de grimper dans cette ancienne ville ouvrière en devenir, où les programmes de construction se multiplient.
Dans les quartiers populaires
Les quartiers populaires du nord de la ville - qui disposent d'une importante offre de logements neufs - sont plus accessibles financièrement que ceux situés au sud. Dans ces quartiers résidentiels - Tamaris, Les Sablettes ou Saint-Elme - il faut un budget plutôt conséquent pour faire l'acquisition d'une maison, surtout si elle offre une vue sur la mer. On peut y trouver des demeures exceptionnelles, de style hispano-mauresque ou XVIIIe provençal.
Dans le centre-ville
Quant au centre-ville, un nouveau quartier est en train d'y naître autour d'un grand parc en bord de mer, le Parc de la Navale, ouvert en 2006. Des logements neufs sont en construction près des futurs ports de plaisance et du palais des Congrès.