Rayonnant sur une agglomération comptant 1,3 million d’habitants, Lyon est à 2 heures de Paris en TGV et à une heure d’avion des capitales européennes. C’est également le deuxième pôle économique du pays, d’où la multiplication par deux des prix de l’immobilier en cinq ans.
L'Art de vivre à la lyonnaise
Gastronomie, culture, ville du Cinéma, 2e pole économique de France...Lyon ne manque pas d'atouts et attire de plus en plus d'habitants. Il n'en fallait pas moins pour que les prix immobiliers explosent. Mais le marché est divers, et il reste quelques opportunités pour qui sait les dénicher.
Pour les amoureux de la belle pierre
Avec leurs beaux volumes, leurs parquets, cheminées et moulures, les appartements haussmanniens des 3e, 6e et 7e arrondissements sont très recherchés, et donc souvent parmi les plus chers.
Pour ceux qui aiment sortir
Très animé (parfois même bruyant), le quartier de la Presqu’île (1er et 2e arr.) attire les citadins Lyonnais qui aiment l'animation.
Quant au plateau de la Croix-Rousse (4e arr.), avec son ambiance de village et ses anciens ateliers des canuts transformés en lofts ou duplex sur cour, il accueille une population plutôt branchée.
Les opportunités d'investissements
Avec la flambée des prix dans les autres arrondissements, les investisseurs se tourneront vers les 8e et 9e arrondissements où l'on trouve encore quelques pépites immobilières : mieux desservis qu’autrefois par les transports, on y trouve des quartiers plus que prometteurs.
Dans les communes alentour
Les communes de l’agglomération sont également très convoitées. Entre Rhône et Saône, le secteur de Caluire-Vassieux est connu pour ses villas bourgeoises, aux prestations luxueuses. Accrochés au Mont-d’Or, Saint-Cyr, Saint-Didier, Collonges ou Champagne-au-Mont-d’Or forment le poumon vert de la ville. Enfin, proche du 6e arrondissement, Villeurbanne séduit par son rapport qualité/prix et son réseau de transports dense.