Troisième agglomération de France après Paris et Lyon, important pôle de commerce et d’industrie, Marseille est pleine de vie. Bonne surprise, l’immobilier y demeure encore bon marché par rapport à celui des autres grandes villes du littoral sud.
Situation générale
Après plusieurs années d’une hausse soutenue, notamment depuis l’arrivée du TGV, les prix à l’achat semblent devenir plus raisonnables. La multiplication des programmes immobiliers et l’ambitieuse réhabilitation des vieux quartiers ont permis d’élargir considérablement l’offre. Si le marché des appartements neufs tient le haut du panier, les maisons individuelles avec garage et jardin ne sont pas rares.
Dans le centre
Modifié par d’importants chantiers, le centre (1er, 2e, 3e et 6e arr.) propose aujourd’hui tous les styles d’habitat et un large éventail de prix. Le top se situe sur les rives du Vieux-Port mais le quartier Vauban et les quartiers bourgeois du XIXe siècle sont aussi très prisés.
Dans les quartiers résidentiels
Au sud, les quartiers résidentiels (7e, 8e et 9e arr.) offrent des prestations luxueuses avec vue sur la mer. Et là, même les cabanons de pêcheurs se vendent à prix d’or !
Dans les quartiers Est
À l’Est, dans les quartiers occupant les premières pentes de l’Estaque (10e au 13e arr.), les bonnes affaires sont encore possibles.
Dans les quartiers Nord
Enfin, le Nord de la cité phocéenne bénéficie de la création du projet Euroméditérrannée, programme d’aménagement urbain sur un espace portuaire dégradé. Ce projet développera considéablement l'attractivité économique, sociale, et culturelle du quartier.
Dans les quartiers voisins
En conséquence, les quartiers voisins de Sainte-Marthe et de l’Haveaune constituent aujourd’hui de belles opportunités d'investissements. Même le quartier Belle-de-Mai, encore passablement défraîchi, ne devrait pas tarder à y trouver son compte.