Quimper, chef-lieu du département du Finistère en Bretagne, est à 4h15 de Paris en TGV, et à environ 70 km de Brest et de Lorient. Proche des côtes atlantiques et de ses élégantes stations balnéaires comme Bénodet, l’immobilier y est plus abordable.
Situation générale
Environ 1700 € / m² : tel est le prix moyen pour l'achat d'un appartement ou d'une maison à Quimper. Et il faut compter 9,3 € / m² pour une location.
Type de l'offre
Dans l'antique capitale de la Cornouaille, la moitié des logements est constituée de maisons individuelles. En centre-ville, ce sont cependant les appartements qui dominent.
Leurs prix grimpent s'ils se situent sur les quais de l'Odet, ou s'ils bénéficient d'un ascenseur et/ou d'un parking.
Dans le vieux Quimper
Dans le pittoresque vieux Quimper, piétonnier, avec ses maisons à colombages et encorbellements, les logements sont en général vétustes et mieux vaut prévoir un budget travaux.
Dans le quartier de Kerfeunten
Le quartier de Kerfeunten, résidentiel, est juché sur une colline qui surplombe le centre-ville. C'est un quartier bourgeois, et le prix des maisons grimpe lorsqu’on se rapproche du sud, donc du centre-ville.
Les quartiers abordables
Des quartiers plus récents comme Moulin vert ou Terre noire sont davantage accessibles aux budgets modestes, tout comme le populaire Penhars Kermoysan.
Où acheter et construire ?
Pour l'achat d'une maison ou d'un terrain, on peut faire de bonnes affaires dans les communes limitrophes de Quimper telles que Ergué Gabéric, ou Plomelin et Gouesnach au sud, proches de la mer (de 4 à 5 km), mais proposant des prix bien plus accessibles que sur la côte.