À seulement 2h40 de Paris en TGV direct, Saint-Étienne joue désormais la carte de la proximité avec sa voisine et longtemps rivale, Lyon. Ville en pleine mutation économique et urbaine, la préfecture de la Loire a vu au début du nouveau millénaire son secteur de l'immobilier s'enflammer. Mais l'accalmie semble revenue depuis 2007.
Mise en contexte
Après quelques décennies de crise économique, la deuxième agglomération de la région Rhône-Alpes se redresse et affiche sa volonté de changer son image de "ville noire". La révolution urbaine a commencé avec la mise en service d'une deuxième ligne de tramway, la création d'un quartier d'affaires autour de la gare de Chateaucreux ainsi que des programmes de rénovation.
Situation générale
De quoi dynamiser le marché de l'immobilier de la ville qui a longtemps accusé un retard au niveau national. Le prix moyen du mètre carré prix à la vente est aujourd'hui de 1 700 €.
Les quartiers les plus recherchés
L’achat d'appartement rénovés dans le centre-ville et périphérie (Cours Fauriel, Chavanelle, cours Victor-Hugo...) ainsi que les très prisés lofts ou ateliers aménagés est réservé aux budgets les plus confortables.
Les quartiers les plus abordables
Dans les quartiers moins huppés mais désormais prisés grâce aux réhabilitations - comme Chateaucreux ou Crêt-de-roc, colline qui séduit une population de jeunes branchés de plus en plus nombreuse - le prix moyen à l'achat est sensiblement plus abordable.
L'offre de vente
En ce qui concerne les maisons, l'offre de vente est assez restreinte ; il faut savoir guetter la bonne affaire.