Dossier : Les nouveautés du Mondial 2010

Les nouveautés du Mondial 2010 : les 4x4 et SUV

 

A un nombre imposant de nouveautés présentées par près de 250 constructeurs, le Mondial de l’Automobile de Paris 2010 ajoute des animations toujours plus nombreuses, la deuxième édition de « l’Incroyable Collection » et, c’est bien dans l’air du temps, un hall entièrement consacré aux nouvelles énergies intégrant une piste d’essai de véhicules électriques. Bref, de quoi permettre à la manifestation parisienne de rester le salon automobile le plus visité du monde !

 
 

Mondial auto 2010_Nouveautés BMW

 
BMW X3.jpg

X3
Le petit frère du X5 s’émancipe

 

Lancé il y a bientôt sept ans, l’actuel X3 bénéficie d’une sérieuse cure de jouvence qui lui permet de mieux se positionner entre le « petit » X1 et le « gros » X5. Totalement redessiné extérieurement et intérieurement, le X3 seconde génération gagne 8 cm en longueur et 2 cm en hauteur. Voilà qui lui permet de majorer son habitabilité ainsi que le volume de son coffre qui passe de 480 à 550 dm3.


A l’intérieur, planche de bord, console centrale, volant sont nouveaux et la qualité de la finition est en très net progrès.
En plus de sa transmission intégrale xDrive (de série sur toutes les versions), le nouveau SUV de BMW peut s’équiper en option d’une suspension pilotée.


Le X3 reçoit deux nouvelles motorisations, un quatre cylindres Diesel 2.0d de 184 ch qui se contente de 5,6 l/100 km et un six cylindres en ligne essence de 306 ch accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. SUV « écocitoyens », tous les nouveaux X3 bénéficient de série d’un système Stop & Start.

 



Mondial auto 2010_Nouveautés DACIA

 
Dacia Duster.jpg

Duster
De nouvelles motorisations pour le moins cher des tout-terrain

 

Sept mois d’attente pour obtenir un Duster ! La rançon du succès pour le tout-terrain de Dacia qui est commercialisé en France depuis le mois d’avril 2010 et qui est désormais disponible, en version 4x2 (roues avant motrices), avec deux nouvelles motorisations répondant aux sévères normes de dépollution Euro5.


Tout comme la Logan MCV et la Sandero, le Duster peut ainsi rouler au superéthanol E85 (0.86 €/litre en moyenne) grâce à un 1.6 l 16v E85 de 105 ch qui accepte aussi de fonctionner à l’essence « normale » (SP95, SP95-E10 ou SP98). Cette version bénéficie d’une fiscalité avantageuse : elle est exonérée de malus écologique et sa carte grise est gratuite ou à moitié prix dans de nombreux départements.


En Diesel, le 1.5 dCi de 85 ch cède la place à un 1.5 dCi de 90 ch qui bénéficie de série d’un filtre à particules. Ce bloc qui émet 130 g de CO2/km (135 auparavant) affiche une consommation moyenne de 5 l/100 km et permet au Duster de bénéficier d’un bonus / malus neutre.
 

 



Mondial auto 2010_Nouveautés HYUNDAI

 
Hyundai ix35.jpg

iX35
Plus long, plus bas, plus stylé, plus dynamique !

 

Oubliées les lignes rondouillardes du Tucson, le best-seller mondial de Hyundai produit à plus d’un million d’exemplaires depuis 2004. Le nouveau iX35 qui le remplace bénéficie en effet d’un dessin beaucoup plus musclé qui n’est pas sans rappeler le Ford Kuga.
Long de 4,41 m et haut de 1,65 m (respectivement 4,32 m et 1,73 m pour le Tucson), le iX35 est à la fois plus élancé et plus habitable. En plus d’être spacieux, son habitacle se distingue par une présentation et une finition flatteuse.


Comme il est de coutume chez Hyundai, l’équipement est particulièrement généreux et même carrément high-tech avec les finitions les plus huppées.
Le iX35 est disponible en France avec un Diesel 2.0 l proposé en deux niveaux de puissance, 136 et 184 ch. Le iX35 de 136 ch est proposé soit en traction avant soit en transmission intégrale. Le iX35 de 184 ch, lui, n’est proposé qu’en 4x4 et il peut recevoir une très agréable boîte de vitesses automatique à six rapports.

 



Mondial auto 2010_Nouveautés KIA

 
Mondial auto 2010_Nouveau Kia Sportage

Sportage

Plus beau, plus confortable, plus sobre

 

Garanti 7 ans comme toutes les Kia , le nouveau Sportage n’aura aucun mal à faire oublier les rondeurs un peu lourdes de son prédécesseur. Ses nouvelles lignes au tracé net lui confèrent en effet beaucoup plus de dynamisme et de classe.

 

Même constat à l’intérieur de l’habitacle où la planche de bord séduit par son dessin et où l’ambiance est nettement plus cossue... ce qui est somme toute normal, le nouveau Sportage étant près de 3.000 € plus cher que l’ancien ! Mais il est également plus long de 9 cm et plus large de 1,5 cm, ce qui profite à la contenance de son coffre.

 

Elaboré sur la même plate-forme que le Hyundai iX35, le Kia Sportage procure le même excellent confort que lui. Dans un premier temps, il sera motorisé, en 4x2 comme en 4x4, par un 2.0 l turbo Diesel de 136 ch aussi vigoureux que sobre. A la fin de l’année, apparaîtront un 1,6 l essence de 140 ch et un 1,7 l Diesel de 115 ch.

 



Mondial auto 2010_Nouveautés LAND ROVER

 
Range Rover Evoque.jpg

Range Rover Evoque
Un « Range » compact, léger... et sobre

 

Racheté par le constructeur indien Tata, Land Rover célèbre les 40 ans du célèbre Range Rover avec ce très séduisant Range Rover Evoque qui reprend pratiquement trait pour trait les lignes du spectaculaire concept-car Land-Rover LRX.
Optiques effilées, imposants passages de roues, pavillon plongeant et ceinture de caisse remontante s’allient pour moderniser et magnifier le style inimitable du célèbre « grand-frère ».


Signe des temps, l’Evoque qui sera le Range Rover le plus compact, le plus léger et le plus « vert » jamais construit sera proposé en 4x4 bien sûr, mais aussi en deux roues motrices. Dans sa version la plus propre motorisée par un quatre cylindres Diesel, l’Evoque ne rejettera que 130 g de CO2/km.
Fabriqué en Angleterre, où il va permettre de créer près de 1000 emplois, le Range Rover Evoque sera distribué dans plus de 160 pays et sera disponible au début de l’été prochain.

 



Mondial auto 2010_Nouveautés MINI

 
MINI Countryman.jpg

Countryman
Une Mini de moins en moins mini !

 

Quatrième variante de la famille Mini, la Countryman est beaucoup plus qu’une simple Mini dont la garde au sol aurait été rehaussée. Comparée au break Clubman, elle est sensiblement plus longue (elle dépasse de peu 4 mètres) et elle fait l’impasse sur la porte arrière antagoniste qu’elle remplace par quatre portes latérales à ouverture conventionnelle.

 

La Countryman offre quatre places de série mais une banquette trois places sera disponible en option gratuite. Grâce à sa taille majorée, la Countryman offre beaucoup de place à l’arrière et elle dispose d’un vrai coffre dont la capacité va de 350 à 1.170 litres.


Pour son lancement, la Mini Countryman sera proposée avec trois moteurs essence (98, 122 et 184 ch) et deux Diesel (90 et 112 ch). Les versions Cooper S et Cooper D pourront recevoir une transmission intégrale semi permanente dont le différentiel central se chargera d’envoyer du couple à l’essieu arrière en cas de patinage des roues avant.
 

 



Mondial auto 2010_Nouveautés NISSAN

 
Nissan Juke.jpg

Juke : petit, branché
et hyper spectaculaire

 

Nissan se lâche avec le Juke, improbable croisement entre petit tout-terrain et coupé sportif. Et de fait, ce « tout-chemin citadin » n’a pas besoin d’être imposant pour en imposer ! 11 cm plus long qu’une Renault Clio (à laquelle il emprunte sa plate-forme), le Nissan Juke étonne avec ses énormes phares ronds, ses grosses roues rejetées aux quatre coins de sa carrosserie, ses ailes hypertrophiées, ses poignées de portes arrière intégrées, ses feux arrière de 370 Z et sa ligne de toit qui rappelle la monstrueuse GT-R.


A l’intérieur, l’étonnement est encore de mise avec une console centrale en forme de réservoir de moto ! Le Juke accueille 5 passagers, mais cela se paie par un volume de coffre réduit (251 dm3).
Le Nissan Juke est proposé avec un seul moteur Diesel, un 1,5 l dCi de 110 ch. En essence, il offre le choix entre un 1,6 l de 117 ch et un 1,6 turbo de 190 ch. Cette dernière motorisation est la seule à offrir le choix entre 2 ou 4 roues motrices.

 
 
 
 
Nissan X-Trail.jpg

X-Trail

Un caractère plus affirmé, un moteur plus propre

 

6 ans après son lancement, le (gros) 4x4 compact de Nissan s’offre un deuxième restylage qui touche essentiellement sa face avant : sa calandre, son bouclier et ses phares redessinés ne se contentent de le rendre plus dynamique, ils contribuent également à améliorer son aérodynamisme. A l’arrière les changements ne touchent que les feux qui adoptent la technologie LED. De profil on note le montage de roues de 17 ou de 18‘’ qui a imposé un nouveau dessin des arches de roues.


A l’intérieur, et selon les versions, apparaissent de nouveaux équipements comme les sièges arrière chauffants ou la caméra de recul avec écran intégré dans le rétroviseur intérieur.
Le 2,0 l dCi de 150 ch a été retravaillé (ajout d’un injecteur supplémentaire) pour satisfaire aux normes Euro 5. Il en profite pour diminuer sa consommation et ses rejets de CO2, bien aidé en cela par un nouvel étagement des rapports de sa boîte manuelle ou par la diminution des frottements internes de sa boîte automatique.

 



Mondial auto 2010_Nouveautés AU SOMMAIRE DE NOTRE DOSSIER MONDIAL 2010

Mondial auto 2010_Surprises >> Les surprises du mondial de l'auto 2010
Mondial auto 2010_Pratique >> Pratique : Accès, horaires et tarifs
Mondial auto 2010_Extreme >> Extrême : Pour ne pas rouler comme les autres
Mondial auto 2010_Tendance >> Tendance : Un salon électrisant... et du côté des hybrides ?
Mondial auto 2010_Nouveautés >> Nouveautés : Les berlines, les breaks, les monospaces, les 4x4 et SUV, les hybrides et les sportives
Mondial auto 2010_Passion >> Passion : Le néo-rétro... ou le retour de nos rêves d'enfants !
>> Le bilan du Mondial de l'auto 2010

<< Retour à la page d'accueil

Article suivant : Les nouveautés du Mondial 2010 : les hybrides

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol le 24/11/2010

173 062 annonces auto

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Opel Meriva

Voir l'annonce

Peugeot 208

Voir l'annonce

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Mercedes Classe GLA

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Les nouveautés du Mondial 2010