Mondial de l'auto 2010 : le néo-rétro... ou le retour de nos rêves d'enfants !

 

Populaires et sympathiques, elles furent la première voiture de milliers d’automobilistes. Elles firent aussi rêver les ados à l’époque ou avoir dix-huit ans rimait obligatoirement avec passer le permis. Les constructeurs les ressuscitent pour eux en surfant sur la vague de nostalgie d’une époque insouciante.

 
 
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C’est Volkswagen qui a tiré le premier avec sa New Beetle, interprétation moderne de celle qui s’appelait chez nous « Coccinelle ». Créée au départ pour animer les stands VW des salons automobiles américains sur lesquels les nouveautés faisaient quelque peu défaut, la New Beetle fut présentée pour la première fois au Salon de Detroit 1994 sous la forme d’un concept-car baptisé « Concept 1 ».


Le succès est phénoménal et les concessionnaires VW américains vont bien vite presser les responsables de la marque de mettre en production celle qui ne pouvait s’appeler que « New Beetle », « nouveau scarabée » en bon français, ce coléoptère ayant été choisi par tous les autres pays du monde, sauf la France, pour surnommer celle qui avait été dévoilée officiellement le 26 mai 1938 sous un nom bien dans l’air du temps d’alors : KdF pour « Kraft durch Freude » (la force par la joie).

 
 
 
 
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Mais pourquoi donc avoir choisi de faire renaître la vénérable « Cox », voiture populaire allemande au passé tout de même sulfureux puisqu’elle dut sa naissance à la volonté d’Hitler qui voulait en faire un instrument de propagande ? Tout simplement parce que les plusieurs milliers d’exemplaires qui sortirent après-guerre d’une usine à peine reconstruite furent réservés aux troupes d’occupation et que la Volkswagen fut ainsi la toute première voitures de très nombreux G.I.... avant de devenir, une fois rentrés au pays, la première voiture de leur compagne.


Exportée massivement aux Etats-Unis, la Coccinelle profite en effet pleinement de la période des « Trente Glorieuses ». Prospérité et soif de consommation aidant, les ménages américains ne se contentent plus d’une seule voiture et la Coccinelle, plus compacte, plus maniable et plus coquette que les grosses américaines d’alors, plait beaucoup aux dames.

 
 
 
 
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Increvable et économique à l’usage, la Coccinelle va bien vite aussi séduire les teen-agers qui, après avoir connu à son volant, l’ivresse de la liberté vont faire d’elle, dans les années 68, l’un des symboles du rejet de la société de consommation, une anti-voiture dont la modestie ridiculise les grosses, lourdes et orgueilleuses américaines inutilement chargées de chrome.


Mais mieux que les plus longs discours, les chiffres suffisent à expliquer pourquoi le Coccinelle est un mythe aux Etats-Unis : sur les 16,5 millions de Coccinelle vendues jusqu’en 2003, 15 millions l’ont été à des automobilistes américains. De quoi donner naissance à un colossal vivier de clients désireux de s’offrir une cure de jeunesse... en renouant avec leur passé !
Toujours est-il que le succès de la New-Beetle a donné quelques idées à nombre d’autres constructeurs. La preuve !

 



Mondial auto 2010_Passion LA MINI...

OU LA RÉINCARNATION D'UNE AUTRE LÉGENDE

 
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La Mini originelle est née en 1959 sous deux appellations, Morris Mini Minor et Austin Seven. Révolutionnaire à plus d’un titre, la première Mini consacre 80 % de sa carrosserie à l’accueil de ses quatre passagers grâce à des astuces telles que son moteur installé transversalement à l’avant, sa boîte de vitesses montée sous le moteur, ses roues de 10’’ implantées aux quatre coins de sa carrosserie et ses suspensions minimalistes confiées à des cônes en caoutchouc.

 
 
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La nouvelle Mini a été lancée en 2001, soit à peine un an après l’arrêt de son aïeule. Depuis, son succès ne se dément pas et BMW, propriétaire de la marque, ne cesse d’étoffer la gamme de versions qui prennent de plus en plus de liberté avec la Mini originelle : Mini Cabrio, Mini Clubman, Mini Countryman (disponible en 4roues motrices) et bientôt Mini Coupé.

 



Mondial auto 2010_Passion LA FIAT 500...

OU LE COME-BACK DU POT DE YAOURT

 
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Lancée en 1957, la Fiat 500 est l’automobile qui a permis aux italiens de passer de deux (la fameuse Vespa !) à quatre roues. Au cours de sa carrière qui dura jusqu’en 1975, elle sera produite en Italie à 3 392 941 exemplaires auxquels il convient d’ajouter les 327 000 exemplaires de la Fiat 500 Giardiniera (Jardinière), une sorte de mini break offrant un volume plus conséquent à l’arrière.

 
 
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Lancée 50 ans tout juste après son ancêtre, la nouvelle Fiat 500 est une géante en comparaison : 3,54 m contre 2,97 m ! Et un monstre de puissance aussi puisque, si la première a fait ses premiers tours de roues avec un bicylindre vertical de 479 cm³, disposé à l'arrière et délivrant 13 ch, la nouvelle dispose de motorisations dont les puissances s’échelonnent de 70 à 100 ch pour la 500 « normale » et de 135 à 160 ch pour la sulfureuse déclinaison Abarth.

 



Mondial auto 2010_Passion LE CHRYSLER PT CRUISER...

OU LE LOOK « HOT-ROD » DES ANNÉES 50

 
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 Dans l’immédiat après-guerre, les pensions d’anciens militaires que touchent les jeunes démobilisés américains étant insuffisantes pour leur permettre d’acheter des voitures neuves, ils entreprennent de bricoler de vieilles voitures achetées une bouchée de pain en leur greffant de gros V8 récupérés sur des voitures modernes accidentées. Ainsi naissent les « hot-rod », littéralement « tuyaux chauds » en raison des sorties d’échappement qui jaillissent des capots.


Lancé en 2002, le Chrysler PT Cruiser, dont la carrière va bientôt cesser, ne s’inspirait d’aucun modèle précis mais sa caisse d’utilitaire bodybuildée par une agressive calandre et des ailes hypertrophiées faisait indiscutablement référence au monde du hot-rod. Une différence, mais de taille : sous son capot ne grommellait pas un gros V8 en échappement libre, mais un sage turbo Diesel de 150 ch !

 



Mondial auto 2010_Passion LA MERCEDES SLS AMG...

OU LES AILES DE LA GLOIRE

 
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C’est en 1954 qu’est née l’une des automobiles les plus mythiques, la fabuleuse Mercedes 300 SL Gullwing (ailes de mouette), une appellation qu’elle dut à ses portes... papillon. Sorte de supercar avant l’heure, elle était animée par un six cylindres en ligne de 3 litres qui était incliné de 50° sur la gauche pour autoriser un capot bas. Emprunté à une paisible berline pour laquelle il ne développait que 115 chevaux en version carburateur, le six cylindres monté sur la 300 SL bénéficiait d’une injection directe mécanique Bosch qui faisait passer sa puissance à 240 ch.

 
 
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Entièrement conçue par AMG, le préparateur attitré de Mercedes, la nouvelle SLS AMG ne fait rien pour cacher sa filiation avec la 300 SL. Elle lui emprunte ses portes papillon, bien sûr, mais aussi son poste de pilotage « sur les roues arrière », son immense capot, ses ouïes latérales et sa partie arrière aussi lissée qu’un galet. Mais pour tout le reste, la nouvelle fait foin du passé : V8 de 571 ch accouplé à une boîte 7 rapports à double embrayage, freins composite, contrôles dynamiques hyper sophistiqués...

 



Mondial auto 2010_Passion LA MORGAN 4/4...

OU LE PLUS RÉTRO QUE RÉTRO !

 
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En voilà une qui n’a pas à jouer la carte du néo-rétro puisqu’elle est « rétro » tout court. Depuis son lancement en... 1936, la Morgan 4/4 a conservé son essieu arrière rigide, son châssis-poutre en acier galvanisé et ses éléments de carrosserie en aluminium montés sur une structure... en bois, sans oublier, bien sûr, la lanière en cuir de mouton qui sécurise la fermeture du capot.

 

Sous ce long capot se sont succédé en revanche nombre de motorisations, la dernière en date étant un moderne 1.6 l qui ne développe que 115 ch, une puissance largement suffisante pour animer une auto qui ne pèse que 800 kg. Une autre réminiscence du passé !

 



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