Dossier : Dossier 4X4 2008

Spécial 4x4 : une espèce en voie de mutation

 

Augmentation du prix du carburant, mise en place du bonus-malus écologique, culpabilisation forcenée de ses utilisateurs… Le 4x4 réagit à toutes les attaques en multipliant les offres de modèles compacts qui, pour certains, vont jusqu'à perdre ce qui faisait jusqu'alors la spécificité du genre : les quatre roues motrices !

 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés auto
 

Trop gros, trop lourd, trop vorace, trop polluant, trop agressif… En dépit de toutes les accusations qui lui sont portées depuis quelques années déjà, le 4x4 a encore battu des records en 2007 ! L’année dernière, ses ventes ont augmenté de 22 % en Europe, frisant ainsi la barre des 10 % du marché automobile du Vieux Continent, et de 26,7 % en France où il s’est donc « contenté » de s’octroyer 6,7 % des ventes de voitures particulières avec 137.900 immatriculations.
En détaillant le marché français du 4x4, on s’aperçoit que la conjoncture a produit deux effets radicalement opposés :

  • comme c’est généralement le cas durant les périodes « légèrement » critiques, les produits de luxe sont loin d’être les premiers à souffrir. Il en va donc de même pour les gros 4x4 qui, depuis qu’ils ont oublié qu’ils étaient autrefois des baroudeurs, s’apparentent de plus en plus, et depuis quelques années déjà, à des automobiles de prestige. C’est ainsi que le Volkswagen Touareg a vu ses ventes augmenter de 14,6 % en 2007 tandis que l’énorme Audi Q7 progressait, lui, de 19,3 %. D’autres ont fait encore bien mieux, comme le Range Rover Sport (+ 26,8 %), le Porsche Cayenne (+ 50 %) ou le BMW X5 (+ 77,5 %). 
  • les amateurs de 4x4 qui ont beaucoup moins de moyens que ceux qui s’achètent les modèles cités plus haut, se sont rabattus (le mot est faible !) sur les 4x4 les plus abordables : + 102,9 % pour le Suzuki SX4, + 85,7 % pour le Fiat Sedici, + 12,4 % pour le Suzuki Jimny

… En conséquence de quoi, les modèles qui ont été lésés dans l’histoire sont les 4x4 de taille intermédiaire. Le Suzuki Grand Vitara a vu ses ventes diminuer de 5 %, le Nissan X-Trail de 20,6 %, le Toyota Rav4 de 6,4 % et le Hyundai Tucson de 3,6 %. Petite consolation, ces deux derniers modèles ont tout de même occupé, en 2007, les deux plus hautes marches du podium des ventes de 4x4 dans l’Hexagone.
Dans cette catégorie, on notera toutefois la très bonne tenue du Land Rover Freelander (+ 80 %) et du Honda CR-V (+ 115,5 %) ainsi que l’entrée fracassante du Nissan Qashqai qui s’est positionné d’entrée à la troisième place des ventes (à la seconde en Europe) et qui semble bien parti cette année pour ravir la plus haute marche du podium à un Toyota Rav4 que l’on croyait pourtant indéboulonnable.
Mais pour obtenir un aussi bon résultat, le Qashqai dispose d’une botte secrète : il est proposé en 4x2, autrement dit avec deux roues motrices seulement, et c’est dans cette configuration qu’il réalise 70 % de ses ventes !

Un nouvel obstacle : la guerre au CO2
Aux données qui ont contribué à façonner le marché 2007 du 4x4 sont venus s’en ajouter deux autres depuis le début de cette année, la flambée du prix des carburants, du gazole en particulier, ainsi que la mise en place du bonus-malus écologique qui s’annonce d’ores et déjà particulièrement lourde de conséquences !
A voir le succès des toutes petites voitures Diesel, on constate bien vite que les automobilistes français font désormais beaucoup plus attention à leur budget carburant.
Comparé à un monospace compact de taille équivalente, un 4x4 qui est animé par la même motorisation va inévitablement consommer de 1 à 2 litres de plus aux 100 km. La faute à sa transmission intégrale qui en augmente le poids ainsi que les pertes d’énergie dues aux frottements. Pour obtenir les mêmes valeurs de consommation qu’un monospace, la solution est toute trouvée : supprimer les 4 roues motrices ! Voilà qui nous vaut l’arrivée massive de 4x4 « Canada Dry », qui ont exactement la même gueule qu’un vrai 4x4, mais qui passent leur puissance au sol via deux roues motrices seulement. Et comme les 4x4 sont avant tout choisis pour leur look plutôt que pour leurs capacités à s’extraire des bourbiers, ça marche !
Et ça marche d’autant mieux que ces nouveaux 4x2 sont sensiblement moins chers que les versions 4x4 dont ils dérivent : 2.000 € de moins pour les nouveaux Koleos de Renault et Kuga de Ford, idem pour le Kia Sportage, 3.000 € de moins pour le Fiat Sedici, 2.060 € de moins pour le Hyundai Tucson, 2.200 € de moins pour le Nissan Qashqai…

Une avalanche de 4x4 « light » mais « Premium »
Du côté des constructeurs des 4x4 de luxe, on semble avoir pris conscience qu’il fallait rapidement proposer des modèles moins énergivores et donc forcément moins imposants. Mais pas question pour ces marques élitistes de baisser en standing ! On assiste donc à la montée en puissance d’une niche de 4x4 « Premium », formule initiée par BMW avec son X3 avec le succès que l’on sait, succès qui ne peut laisser indifférent les rivaux du constructeur bavarois.
Pour suivre le X3 à la trace, Mercedes s’apprête donc à lancer son spectaculaire GLK, Audi son plus consensuel Q5 et Volvo son très tendance XC60. Et même s’il le nie farouchement, Porsche pourrait bien se lancer aussi dans la bagarre avec un 4x4 beaucoup moins imposant que son Cayenne. Elaboré sur la plate-forme du futur Audi Q5, le « petit » 4x4 de Porsche devrait s’appeler Roxster et être commercialisé en 2010 aux environs de 40.000 €, soit 13.000 € de moins que le plus abordable des Cayenne.

 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés auto

Article suivant : Les ventes de 4x4 en France en 2007

 

Envoyer cet article à un ami

Dossier 4X4 2008