Baisse de la mortalité routière : moins de morts sur les routes en 2023 d'après l'ONISR

 
Une autoroute
Une autoroute

Une nette baisse de la mortalité routière s’observe sur l’ensemble du territoire français en 2023. – Source photo : iStock



En 2023, on constate une baisse de la mortalité routière en France, selon l'ONISR. 3 170 personnes (automobilistes et autres usagers) ont été tuées dans des accidents de la route en voiture, soit 97 de moins qu'en 2022. Des chiffres historiquement bas depuis 1926, hors années Covid.

 

Baisse mortalité routière : l'ONISR publie ses données pour 2023

Dans l'Hexagone, l'année 2023 marque une nette amélioration de la sécurité sur les routes, révèle l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Les données indiquent une importante baisse de la mortalité routière, avec 3 170 décès enregistrés sur les routes de France métropolitaine en 2023, par rapport à 3 267 en 2022, soit une baisse de la mortalité routière de 3%. Cette tendance se reflète également dans le nombre de blessés, avec une baisse de 1,9% du total des blessés (232 000 au total) et de 0,7% des blessés graves (16 000 au total) par rapport à l'année précédente.

 

Ces chiffres témoignent des efforts continuels contribuant à l’amélioration la sécurité des usagers de la route et à la baisse de la mortalité routière dans l’Hexagone. Parmi ces efforts, on notera les limitations de vitesse dans certaines zones stratégiques, le déploiement des radars tourelles destinés à détecter différentes infractions au volant, etc. Du côté des constructeurs automobiles, de nombreuses innovations technologiques contribuent au renforcement de la sécurité à bord et à la baisse de la mortalité routière, comme la Renault Twingo E-Tech qui est équipée kit main libre Bluetooth, d'un détecteur de somnolence, d'un contrôle de stabilité électronique et d'un contrôleur automatique des pneus.

La sécurité sur les routes en France, entre progrès et disparités

En France, l'année 2023 se caractérise par une évolution contrastée et une baisse de la mortalité routière, révèle le dernier rapport de l’ONISR. Cette baisse de la mortalité routière concerne les automobilistes, les utilisateurs de deux-roues motorisés et les cyclistes, tandis que les piétons et les adeptes des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) font face à des réalités divergentes.

 

 Les conducteurs de voiture particulière, quelle que soit la catégorie (voiture citadine, SUV, berline, familiale…), ont enregistré une baisse significative avec 1 525 décès (-3%) et une stabilité des blessés graves à 4 800. Depuis 2020, leur part dans la mortalité routière est passée à 48%. Les utilisateurs de deux-roues motorisés ont connu une légère baisse de leur mortalité routière avec 707 morts (-2%), mais le nombre de blessés graves reste constant à 5 300, notamment en zone urbaine.

 Les cyclistes ont également bénéficié d'une baisse de la mortalité routière, avec 226 morts enregistrés (-8%). Les utilisateurs d'EDPM ont malheureusement vu une augmentation de leur accidentalité, avec 42 décès de trottinettistes en 2023 par rapport à 35 en 2022, et une hausse de 7% des blessés graves, totalisant 640 cas.

 En revanche, une bonne nouvelle émane des piétons, avec une baisse de la mortalité routière significative de 10% (440 au total), bien que le nombre de piétons blessés gravement reste stable par rapport à 2022, atteignant 2 000 cas. Ces données soulignent la nécessité continue de mesures ciblées pour améliorer la sécurité sur les routes, en particulier pour les utilisateurs d'EDPM.

Décès d’automobilistes : des nuances en fonction de l’âge et du genre

L’analyse révélant la baisse de la mortalité routière en France dévoile des nuances marquées selon l'âge et le genre, selon les dernières données de l'ONISR. Les hommes, automobiliste ou non, continuent d'être plus touchés, représentant 77,9% des décès routiers en 2023, avec 75% des blessés graves du sexe masculin, un constat inchangé par rapport à 2022.

 

L'analyse par tranche d'âge révèle des tendances contrastées. Les jeunes conducteurs de 18-24 ans sont surtout concernés par cette importante baisse de la mortalité routière, avec 502 morts (-9%), bien que le ratio reste élevé à 92 tués par million d'habitants de cette tranche d'âge. En revanche, les adolescents de 14-17 ans voient une augmentation de 19 morts par rapport à 2022, tandis que les séniors de 75 ans et plus connaissent également une hausse, totalisant 507 morts (+11).

 

Les autres groupes d'âge enregistrent une baisse de la mortalité routière, à l'exception des 65-74 ans, avec une stabilité, et des 25-34 ans, maintenant un niveau élevé de 61 tués par million d'habitants. Toutefois, la hausse des blessés graves en 2023 est notable, notamment chez les séniors de 75 ans et plus (+6%), soulignant la nécessité de mesures spécifiques pour améliorer la sécurité dans ces groupes démographiques en matière de transport.

Accidents de la route : une diminution uniforme sur l’ensemble des réseaux

La tendance à la baisse de la mortalité routière en 2023 se manifeste de manière uniforme sur l'ensemble des réseaux routiers, dévoilant les dernières données de l’ONISR.

 

Hors agglomération, 1 881 décès ont été enregistrés lors d’accidents de la route, marquant une diminution de 3% par rapport à 2022. En agglomération, 1 016 personnes ont perdu la vie, reflétant une baisse de la mortalité routière de 2% par rapport à l'année précédente. Sur les autoroutes, bien que 273 décès aient été enregistrés, indiquant une diminution de 7% par rapport à 2022, la mortalité reste en augmentation de 4% par rapport à 2019 sur ce réseau spécifique.

 

En ce qui concerne les blessés graves, la tendance est également à la baisse, avec 7 500 blessés graves estimés hors agglomération (-1%), tandis que le nombre reste stable avec 7 200 blessés graves sur les routes en agglomération. Sur les autoroutes, l'estimation des blessés graves s'élève à 1 100, marquant une légère augmentation de +2% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres soulignent les progrès réalisés dans la réduction des accidents (sanctions routières et autres dispositifs de sensibilisation) et des conséquences graves sur tous les types de réseaux routiers.

 

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Avec ETX / DailyUp

 

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