Une partie-cycle facile et joueuse
La facilité avec laquelle il est permis d’exploiter les ressources de son moteur permet de se concentrer pleinement sur le pilotage de la F 650 GS. Assis très sur l’avant sur une selle un peu trop étroite pour être vraiment confortable sur de longues étapes (la passagère est mieux lotie que le pilote !), la BMW F 650 GS invite d’emblée à une conduite instinctive.
La facilité dérisoire avec laquelle il est possible de faire passer la moto d’un angle sur l’autre, le formidable grip offert par les pneus à profil routier, le freinage efficace et rassurant, surtout lorsqu’il est couplé à l’ABS… tout concourt à faire de la F 650 GS une machine d’autant plus amusante à piloter que sa prise en main est d’une évidente clarté. De quoi satisfaire les motards débutants (un kit 34 ch est disponible sans supplément pour les jeunes permis) qui ne se feront pas peur à son guidon, mais de quoi combler aussi de bonheur les motards expérimentés qui profiteront de son caractère enjoué et de sa partie-cycle extrêmement saine pour s’éclater sans retenue sur des petites routes où ils pourront même faire mordre la poussière à des machines sportives beaucoup plus puissantes, pour peu que le revêtement ne soit pas aussi lisse qu’un tapis de billard .
Fiche technique
Moteur : bicylindre vertical, 4-temps, refroidi par eau, 798 cm3, 71 ch à 7.000 tr/min, 7,7 mkg à 4.500 tr/min
Vitesse maxi : 185 km/h
Réservoir : 16 litres (dont 4 l de réserve)
Hauteur de selle : 820 mm (790 mm avec selle basse et 765 mm avec kit de surbaissement)
Poids à sec : 179 kg
Prix : 8.910 € avec ABS (8.200 € sans ABS)
Les plus
Partie-cycle particulièrement saine
Prise en main évidente
Moteur souple et suffisamment puissant
Consommations très basses
Les moins
Appellation trompeuse !
Protection juste suffisante
Selle un peu trop fine pour le pilote
Tarif typiquement « béhème »
D. ALLIGNOL