La R 1200 CL a été conçue tout spécialement pour les USA, pays où la moto se pratique d'une toute autre manière que chez nous. Là-bas, on "n'attaque pas dans les virolos", on "cruise" tranquillement sur d'interminables lignes droites. Autant dire tout de suite que les bikers américains apprécient avant tout le confort. Et du confort, la R 1200 CL leur en donnera pour leur argent : large bulle échancrée pour bien protéger les épaules, énormes rétros pour abriter les mains, sans oublier le bicylindre à plat pour tenir les pieds au sec... et au chaud. La 1200 CL reprend en effet le moteur Boxer dans sa version 1200 qui, à la puissance brute, préfère délivrer du bon gros couple à bas régime. Voilà qui convient parfaitement à la R 1200 R qui est beaucoup plus à son aise sur l'autoroute où l'on enroulera sur le sixième rapport que dans les virages serrés où elle manque d'agilité.
C'est la rançon à payer pour un confort hors-norme et un équipement particulièrement complet qui peut s'enrichir en option d'une selle et de poignées chauffantes, de marchepieds, d'un lecteur CD et de bien d'autres choses encore. De quoi séduire quelques gros rouleurs européens qui, l'âge aidant, ont pris une fois pour toute la décision de rouler peinard avec madame... et les bagages.
D.ALLIGNOL