Première commercialisation : mai 2009 / Date de l'essai : avril 2010.
Design : le grand méchant look
Tout dans le dessin de cette Ducati exprime la performance ! De la philosophie streetfighter, elle hérite sa silhouette ramassée, son assiette plongeante qu’accentue son arrière de sportive haut perché et raccourci, son guidon plus bas que le haut du réservoir et son optique avant qui semble presque posée sur le garde-boue. Cette dernière se signale d’ailleurs par l’agressivité de son dessin dûe assurément à la présence des deux fausses écopes surlignées de feux de position à LED.
L’habillage minimaliste met bien sûr en évidence la mécanique qui sur notre version « S » d’essai bénéficie de carters de courroies en fibre de carbone, matériau hi-tech retenu aussi pour le garde-boue avant.
Le gros double échappement latéral semble déjà donner de la voix avant même que le moteur ne gronde tandis que le système de refroidissement, spécialement étudié pour réduire la surface frontale de la moto, en impose avec ses deux radiateurs d’eau superposés qui ont forcé l’échangeur de température air/huile à émigrer sous le moteur.
Soignée jusque dans le moindre détail, la Ducati Streefighter est assurément une fort belle moto qui mérite amplement le titre de « plus belle machine du salon » qui lui fut accordé dès sa première apparition au Salon de Milan 2008.
D. Allignol