Essai Citroën C6 2005 : le tapis volant !

 
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Moins timide qu'une Peugeot 607, moins décalée qu'une Renault Vel Satis, la Citroën C6 est aujourd'hui la meilleure représentante du très haut de gamme à la française. Une nouvelle référence qui, aux valeurs classiques de son segment, l'élégance, le raffinement, les équipements luxueux… ajoute un « toucher » de route d'une incroyable douceur. Invitation au voyage !

 

Date de commercialisation : juin 2005 / Date de l'essai : mai 2005


 

Puce rouge CITROËN C6 : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

>> A retenir

 

Puce rouge CONCEPTION

 
Essai Citroën C6 2005 (3)
 
 

Ah, elle aura su se faire attendre cette fameuse berline Citroën C6 ! Plus de cinq longues années séparent en effet l’arrêt de la production de la XM du lancement de celle qui replace la marque au double chevron dans le segment du très haut de gamme.

Un rôle que ne pouvait tenir la Citroën C5, plus chargée de remplacer la familiale Xantia que l’élitiste XM.

 

Mais, avant de s’attaquer au segment du luxe, Citroën avait une autre préoccupation, celle d’assurer sa rentabilité avec des modèles plus abordables, capables d’assurer de gros volumes de vente. Priorité donc au monospace compact avec le Picasso, à la petite polyvalente avec la C3, à la familiale compacte avec la C4 et à la petite citadine avec la C1. Sagement, Citroën a donc pris le temps de renouveler l’ensemble de sa gamme avant de la chapeauter de ce nouveau vaisseau amiral.

 

 

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Puce rouge DESIGN 

 

Un style unique, porteur d'émotion

 
Essai Citroën C6 2005 (1)
 
 

Très inspirée du concept car C6 Lignage dévoilé en 1999, la nouvelle voiture de Citroën réussit, sans artifices, à se différencier des références actuelles de son segment (allemandes essentiellement !) tout en respectant les codes incontournables du haut de gamme, à savoir l’élégance, le raffinement et la prestance.

 

Son long porte à faux avant (moins gênant visuellement que celui d’une Peugeot 407), son arrière court, son profil élancé et aérodynamique mis en valeur par des vitrages qui épousent le galbe en arc de cercle du pavillon, l’arrondi de ses passages de roue, s’unissent pour lui conférer à la fois le dynamisme d’un puissant coupé et l’allure « statutaire » d’une grande limousine.

 

 

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Puce rouge HABITABILITÉ

 

Raffinement intérieur

 
Essai Citroën C6 2005 (8)
 
 

A bord de cette auto, c’est d’abord l’impressionnante habitabilité qui étonne. Grâce à son généreux empattement (2,90 m), la Citroën C6 se savoure aussi bien à l’avant qu’à l’arrière ou l’absence de tunnel central (merci la traction avant !) accentue la sensation d’espace.

 

Avec la finition haute Exclusive qui devrait représenter près de 70% des ventes, la Citroën C6 vous gratifie du cuir odorant qui habille ses sièges (ses fauteuils ?) et de décors en vrai bois qui confèrent un peu de chaleur à une planche de bord très épurée, pour ne pas dire austère… ce qui est loin d’être une critique. Les matériaux utilisés sont d’excellentes qualités, leur assemblage est réalisé avec soin et l’on tombe en admiration devant les magnifiques rangements en demi-lune intégrés dans les panneaux de portes avant et arrière.  

 

 

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Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 
Essai Citroën C6 2005 (6)
 
 

Un équipement généreux et high tech

  • Neuf airbags dont un airbag genoux ;
  • une climatisation douce bizone ;
  • un système audio HiFi JBL avec chargeur CD ;
  • un vitrage latéral feuilleté qui supprime les nuisances sonores extérieures ;
  • des sièges avant et arrière chauffants ;
  • réglables électriquement en tous sens à l’avant ;
  • un système de navigation couleur ;
  • un régulateur et limiteur de vitesse ;
  • des rétroviseurs rabattables électriquement ;
  • un système d’aide au stationnement avant et arrière ;
  • un détecteur de sous-gonflage ;
  • un frein de stationnement électrique ;
  • un allumage des feux et un essuie-vitre automatique ;
  • une alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil) ;
  • des projecteurs directionnels xénon assurant un éclairage optimal en courbe…

Rien ne manque à bord de la Citroën C6 Exclusive qui ajoute à cet équipement pléthorique un système d’affichage tête haute, une première sur une voiture française. Réglable en hauteur et en luminosité, il projette dans le champ visuel direct du conducteur les informations importantes relatives à la conduite comme la vitesse ou les indications du système de navigation.

 

Compte tenu de sa dotation de série, la Citroën C6 Exclusive n’a que deux options à proposer :

  • le toit ouvrant électrique (900 €) ;
  • et le Pack Lounge (1 300 €) qui mérite que l’on s’y attarde un peu.
 
 


Un Pack pour PDG raffiné
Avec le Pack Lounge, les passagers arrière bénéficient de deux sièges individuels avec réglages électriques qui leur offrent une véritable position de détente.

 

Et pour optimiser l’espace au jambe, le passager arrière droit peut régler depuis sa place la position longitudinale du siège passager avant. Une commande positionnée sur la tranche de l’accoudoir central lui assure ainsi une place aux jambes allant jusqu’à 995 mm. Royal !

 

Ce Pack qui apporte une touche finale à l’ambiance cossue qui règne à bord ne présente que deux petits inconvénients, celui de rendre symbolique la place arrière centrale et de réduire la contenance d’un coffre (qui n’a rien de géant) en la faisant passer de 421 à 411 dm3.

 

 

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Puce rouge MOTORISATIONS

 
Essai Citroën C6 2005 (4)
 
 

Deux V6… pour commencer
Comme le stipule le dossier de presse, Citroën a opté pour des motorisations privilégiant l’agrément à la puissance. Une manière élégante de faire taire les critiques de ceux qui estiment que la puissance des deux V6 qui composent pour le moment la palette des motorisations est un peu juste pour animer avec vigueur les 1.900 kg de la Citroën C6. Pour notre part, nous estimons que, par les temps qui courent, la Citroën C6 est suffisamment nerveuse et véloce pour mériter le titre de très grande routière.

 

En attendant un quatre cylindres 2.2 HDi associé à une boîte mécanique à 6 rapports, la C6 dispose donc, en essence, d’un V6 3.0 litres de 215 ch et, en Diesel, d’un V6 2.7 litres HDi de 208 ch équipé d’un filtre à particules. Tous deux font passer leur puissance aux roues avant par l’intermédiaire d’une excellentissime boîte automatique à six rapports qui se distingue tout autant par sa douceur que par son intelligence qui rend pratiquement inutile la fonction séquentielle commandée par le levier au plancher.


Vive le Diesel !
On a beau ne pas être un fanatique des motorisations à gazole, force est de reconnaître que c’est avec le V6 HDi que la Citroën C6 est la plus gratifiante à conduire. Ce moteur, que l’on trouve déjà sous le capot du coupé Peugeot 407 et des Jaguar XJ et S-Type, offre un couple maximal de 440 Nm qu’il délivre dès 1.900 tr/min. En comparaison, le V6 essence ne propose « que » 290 Nm au régime beaucoup plus élevé de 3.750 tr/min.

 

Résultat, la C6 2.7 V6 HDi est beaucoup plus prompte à « décoller » et, si sa vitesse maximale (230 km/h) est identique à celle de son homologue à essence, elle est toujours devant que ce soit en accélérations ou en reprises. Du coup, le V6 essence n’a pas grand-chose à faire valoir face au V6 HDi si ce n’est sa belle mais discrète « musique » obtenue à l’aide d’une ligne d’échappement dotée d’un silencieux bimode actif qui contribue à l’amélioration du rendement et de la sonorité.

 

 

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Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 

Des qualités dynamiques plus que remarquables

 
Essai Citroën C6 2005 (5)
 
 

Tradition Citroën oblige, c’est bien sûr sur le plan des liaisons au sol que l’on attendait au tournant la nouvelle Citroën C6. Et là, c’est carrément l’extase ! A la plate-forme et aux essieux empruntés à la Peugeot 407 (déjà une belle référence !), la Citroën C6 ajoute une suspension hydraulique active à flexibilité et amortissement piloté.

 

Beaucoup plus évoluée que celle qui équipe les C5 de haut de gamme, la suspension de la Citroën C6 offre deux états de raideur associés à un amortissement variable à 16 états gérés indépendamment sur les quatre roues et non pas essieu par essieu comme sur la C5. Les lois d’amortissement qui peuvent varier jusqu’à 400 fois par seconde permettent à la Citroën C6 de s’adapter en temps réel au profil de la route et aux sollicitations du conducteur. Le plus confortable des deux états de raideur des suspensions répond au nom de SkyHook (littéralement « accroché au ciel »).

 

Cette logique reconstitue, aux moyens des données engrangées par de multiples capteurs, les mouvements de la caisse par rapport à un repère fixe (le ciel) par opposition à la route qui est un repère toujours en mouvement. En clair, la Citroën C6 se comporte comme si elle était accrochée au (septième) ciel et c’est ce qui procure cette impression de survoler la route, de piloter un véritable tapis volant, mais un tapis volant hyper stable en ligne droite et qui sait également se montrer étonnamment léger et précis dans les courbes, qu’elles soient grandes ou serrées. Un véritable régal qui donne envie de ne plus quitter son volant, même après avoir traversé la France du nord au sud.  

 

 

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Puce rouge À RETENIR 

 

Chère, oui mais...

 
Essai Citroën C6 2005
 
 

Facturée 54.600 € en version V6 HDi Exclusive (la plus chère de la gamme), la Citroën C6 n’est pas donnée. Elle est même plus chère que certaines de ses rivales allemandes.

 

Oui mais voilà, ces dernières réclament de 5.000 à 12.000 € d’options pour se mettre au même niveau d’équipement que notre belle française. Du coup, la Citroën C6 apparaît solidement armée pour se faire une belle place dans le segment du haut de gamme… et son constructeur bien modeste dans ses prévisions de vente : 20.000 unités seulement en 2006. C’est dix fois moins que la Mercedes Classe E. Incontestablement très réussie, la Citroën C6 est en mesure, et mérite, de faire beaucoup mieux que les objectifs qui lui ont été assignés.

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA CITROEN C6

 
 

 

 

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Essai (mai 2005) : la Citroën C6 est une nouvelle référence qui, aux valeurs classiques de son segment (l'élégance, le raffinement, les équipements luxueux...) ajoute un " toucher " de route d'une incroyable douceur. Invitation au voyage !