Essai Daewoo Kalos SE et SE Pack 2002 : séduisantes et rationnelles !

 
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Racheté... et sauvé par la toute puissante General Motors, le constructeur coréen Daewoo affiche ouvertement de grandes ambitions européennes. Avec sa nouvelle Kalos, il s'attaque sans complexe à l'une des spécialités du Vieux Continent, le segment des petites polyvalentes.

 
 

Date de commercialisation : septembre 2002 / Date de l'essai : septembre 2002


Désormais intégré au sein d'une entité baptisée en toute simplicité GM-Daewoo Auto & Technology Company, Daewoo Automobile France, dont le réseau devrait rapidement passer de 100 à 140 concessionnaires, a pour objectif prioritaire de regagner la confiance des particuliers et de retrouver le plus vite possible le volume des ventes atteint en 2000. La Daewoo Kalos arrive à point nommé pour atteindre ce double objectif. 

 



Puce rouge TEMPÉRAMENT LATIN POUR UNE VOITURE MONDIALE

 
Essai Daewoo Kalos SE et SE Pack 2002_1

La Daewoo Kalos est distribuée en Corée depuis le mois de mai 2002. Avec une moyenne de 3.000 ventes mensuelles, elle y rencontre un vif succès et semble donc n'avoir eu aucun mal à imposer des lignes très latines qu'elle doit au bureau de style Ital-design, déjà sollicité pour dessiner la petite Matiz.

 

Kalos signifie "beau" en grec ! La petite Daewoo Kalos justifie cette appellation par d'agréables proportions et quelques audaces de style parfaitement maîtrisées : elle dynamise ainsi le profil en coin d'une carrosserie monocorps très tendance par des ailes évasées et de profondes moulures ceinturant la carrosserie et décrochant vers le bas au niveau des portes arrière. La petite vitre de custode allonge visuellement la carrosserie et dispense, au passage, l'impression (justifiée) d'un habitacle généreusement dimensionné.

 

Longue de 3,88 m, la Daewoo Kalos est plus proche d'une Skoda Fabia que d'une Peugeot 206. Elle bénéficie en outre du plus long empattement de la catégorie (2,488 m) au plus grand bénéfice de l'habitabilité. La garde au toit est généreuse et l'espace réservé aux jambes des passagers arrière sera apprécié, même par des adultes. Ce qui le sera moins, c'est le seuil élevé du coffre et, surtout, sa faible contenance : 175 dm3 seulement. Heureusement, le dossier arrière fractionné et l'assise rabattable permettent de porter le volume de charge à 735 l. Regrettons en passant que l'assise soit d'un seul tenant ce qui condamne toutes les places arrière lorsqu'elle est rabattue.

 



Puce rouge UN HABITACLE PRATIQUE ET CORRECTEMENT ÉQUIPÉ

 
Essai Daewoo Kalos SE et SE Pack 2002_3

La planche de bord de cette voiture est agréablement dessinée et reprend en leitmotiv des cercles que l'on retrouve des compteurs aux poignées de porte, en passant par les bouches d'aération. Les commandes sont bien disposées et l'on appréciera le nombre des rangements parmi lesquels figure une astucieuse fente destinée à recevoir cartes de crédit, tickets de péage ou de parking. Comme il faut bien faire des économies quelque part, les plastiques de la planche de bord déçoivent par leur aspect un peu "cheap". Celui de la console centrale en particulier se raye très facilement. Cela étant dit, la finition se révèle tout de même d'un très honorable niveau.

 

Les voitures coréennes sont très souvent des spécialistes du rapport prix / équipement. La Daewoo Kalos ne déroge pas à cette règle. Dès le niveau de base ES, sont offerts de série :

  • direction assistée ;
  • volant réglable en hauteur ;
  • vitres avant électriques ;
  • verrouillage centralisé ;
  • banquette arrière 2/3 – 1/3 ;
  • et autoradio K7.

La sécurité est assurée par :

  • un ABS avec répartiteur électronique EBD ;
  • un airbag conducteur et passager ;
  • et cinq ceintures à trois points d'ancrage.

Le niveau ES Pack, facturé 1.000 € de plus, propose :

  • un autoradio CD ;
  • et une climatisation manuelle.

Mais pour la commande d'ouverture des portes à distance, le système d'alarme anti-vol et les jantes alliage, il faudra faire un tour au rayon accessoires

 



Puce rouge UN CONFORT SURPRENANT

 
Essai Daewoo Kalos SE et SE Pack 2002_4

En attendant un turbo Diesel qui devrait être le nouveau 1.3 JTD de chez Fiat, la Daewoo Kalos n'est proposé qu'avec un seul moteur essence, un 4 cylindres 1.4 l relativement simple de conception avec son unique arbre à cames en tête et ses deux soupapes par cylindre. Ce moteur se distingue plus par sa souplesse et son étonnant silence de fonctionnement que par son tonus. Ses montées en régime sont linéaires mais pas très violentes. Voilà qui impose de jouer du levier de vitesses pour obtenir de bonnes reprises. La Daewoo Kalos ne se traîne pas pour autant puisque, bien lancée, elle atteint un très honnête 170 km/h.

 

Pour les trains roulants de la Kalos, Daewoo a fait appel à des solutions simples et éprouvées : des roues indépendantes à jambes de force McPherson à l'avant et un essieu de torsion à l'arrière. La direction, très précise, bénéficie d'une assistance hydraulique variable en fonction de la vitesse.

 

L'ensemble donne entière satisfaction, même sur le mouillé. L'amortissement privilégie le confort mais réussit cependant à contenir les mouvements parasites de la caisse, les légères prises de roulis en courbe serrées étant compensées par le bon maintien des sièges. Ajoutez à cela un très sérieux travail pour éliminer les nuisances sonores et vous obtenez une petite voiture très agréable à mener sur tous les types d'itinéraires.
La Kalos est indiscutablement l'arme efficace dont avait besoin Daewoo pour reconquérir des parts de marché. Un moteur un peu anémique et un coffre exigu sont les seuls reproches que l'on peut adresser à cette petite polyvalente qui se chargera de les faire "passer" par son agréable physique, ses bonnes prestations routières et ses tarifs étudiés assortis d'une rassurante garantie de trois ans.

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU DAEWOO KALOS

 
 

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Essai (septembre 2002) : Kalos signifie "beau" en grec ! La petite Daewoo Kalos SE et SE Pack justifie cette appellation par d'agréables proportions et quelques audaces de style parfaitement maîtrisées...