Essai Kia Soul 2008 : un joli supplément d'âme

 
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Kia fabrique d’excellentes autos auxquelles on ne peut guère reprocher qu’un style un peu convenu. Tout change avec le Kia Soul, un original crossover qui mélange tous les genres et qui se révèle, au final, aussi craquant que pratique.

 

Date de commercialisation : octobre 2008 / Date de l'essai : mars 2009


 

Puce rouge KIA SOUL : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

>> A retenir



Puce rouge CONCEPTION

 

Entre SUV et monospace compact

 
Essai Kia Soul 2008
 
 

Le Kia Soul entre dans une nouvelle catégorie… qui n’en est pas une ! Surfant au-dessus de ces segments bien établis qui regroupent des véhicules clairement identifiables, le Soul se situe quelque part entre berline 5 portes, break, ludospace, SUV et même 4x4 (à deux roues motrices !), ce qui lui vaut de mériter l’appellation de crossover, un terme générique qui permet de classer tout ce qui est inclassable.

 

Reste que sous son originale carrosserie, le Kia Soul dissimule des solutions éprouvées et, qu’en dépit de sa garde au sol élevée (16,5 cm) qui lui permettra d’escalader avec aisance les trottoirs, il est, et restera, un simple deux roues motrices, aucune version 4x4 n’étant apparemment envisagée.

 

 

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Puce rouge DESIGN 

 

Un dessin finalisé par Peter Schreyer

 
Essai Kia Soul 2008 (4)
 
 

Le nom de Peter Schreyer ne vous dit peut-être pas grand-chose. Sachez seulement que c’est à lui que l’on doit quelques autos « cultes » comme la Volkswagen New Beetle et l’Audi TT ainsi que « quelques » autres Audi, l’A2, l’A3, l’A4, l’A6 et l’A8 pour ne pas les nommer !

 

Débauché du bureau de style VW / Audi où il travaillait depuis plus de 25 ans, Schreyer est rentré chez Kia en 2006, au moment où le constructeur coréen lançait la Cee’d. A cette époque le Kia Soul devait être déjà sur les rails, mais il ne fait aucun doute que le nouveau designer « maison » a dû se pencher sur son cas pour en peaufiner les traits définitifs.

Si le Kia Soul adopte la silhouette cubique qui fait aujourd’hui référence dans la catégorie des véhicules urbains, il est loin de ressembler à une simple boîte posée sur quatre roues.

 

Elancé en dépit de la haute stature qui lui confère ses allures de petit 4x4, le Kia Soul se distingue par une multitudes de petits détails savamment travaillés :

  • toit « en casquette » grâce au traitement noir des montants de vitres et de pare-brise ;
  • arches de roues fortement marquées pouvant accueillir des jantes de 18’’ ;
  • moulure de ligne de caisse « montante » en discrète opposition avec la ligne légèrement fuyante du toit ;
  • feux arrière trapézoïdaux joliment encastrés de chaque côté du hayon ;
  • optiques avant singularisées par un contour noir contrastant avec des inserts chromées…

Tout concourt à faire du Kia Soul un véhicule « tendance » particulièrement craquant qui laisse présager l’arrivée de futures Kia qui, en plus des qualités déjà reconnues des modèles antérieurs, pourront se flatter d’être un peu plus originales et beaucoup plus sexy.

 

 

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Puce rouge HABITABILITÉ

 

Petit dehors, grand dedans

 
Essai Kia Soul 2008 (5)


 
 

Mètre en main, le Kia Soul se révèle moins imposant qu’il n’y paraît de prime abord. Long de 4,105 m, il se situe exactement à mi-chemin entre une Renault Clio 3 et une Volkswagen Golf. Ses dimensions compactes lui permettent donc de satisfaire sans aucun problème à une utilisation citadine.

 

La bonne surprise vient donc de la sensation d’espace qui se dégage une fois monté à bord. A une longueur d’espace habitable qui se rapproche plus de celui d’une berline moyenne que de celui d’une petite citadine et qui dégage beaucoup de place pour les jambes des passagers arrière vient en effet s’ajouter une généreuse garde au toit. Du coup, et compte tenu d’une largeur supérieure de 1 cm à celle d’une Golf, 5 adultes prennent aisément place à bord.

Il n’en ira pas de même pour les bagages car c’est une petite déception qui nous attend en ce qui concerne le volume du coffre. Ce dernier n’offre que 222 dm3 jusqu’au niveau du cache-bagages, auxquels il convient d’ajouter toutefois la petite centaine de dm3 offert par un rangement compartimenté aménagé sous le plancher amovible. La banquette arrière rabattable asymétriquement 60/40 permet de disposer d’un volume de 700 dm3 caractérisé par un plancher rigoureusement plat.
A noter que la banquette arrière ne permet pas de jouer ici la carte de la modularité si chère aux monospaces puisqu’elle n’est ni coulissante, ni amovible.

 

 

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Puce rouge EQUIPEMENTS

 

La générosité est de mise !

 
Essai Kia Soul 2008 (2)


 
 

Le Kia Soul est disponible en quatre niveaux de finition, Plug, Play, UrbanMatic et Edition Limitée.

 

Il dispose, dès sa version d’entrée de gamme, de nombreux équipements de confort, à commencer par :

  • une direction assistée ;
  • un volant réglable (uniquement) en hauteur ;
  • une climatisation manuelle ;
  • 4 vitres électriques ;
  • des rétroviseurs extérieurs à commande électrique ;
  • une condamnation centralisée avec télécommande ;
  • un système audio doté d’une connectique iPod et USB…

La sécurité n’est pas en reste avec un ABS doublé :

  • d’une assistance au freinage d’urgence ;
  • d’un ESP ;
  • d’airbags frontaux, latéraux et rideaux ;
  • d’appuis-tête actifs à l’avant ;
  • et de fixations Isofix sur les sièges latéraux arrière.


Avec le second niveau Play, les jantes acier de 15’’ avec enjoliveurs cèdent la place à des jantes alu de 16’’. Les rétroviseurs adoptent la même teinte que la carrosserie. Les vitres arrière sont surteintées. La calandre reçoit des phares antibrouillard. L’aire de rangement apparaît sous le plancher du coffre. La console centrale gagne un coffre de rangement et le siège conducteur devient réglable en hauteur.

Equipée d’une boîte automatique uniquement accouplée à la motorisation Diesel, la Kia Soul UrbanMatic se situe, en terme de dotation, entre une Play et une édition limitée Vibe. Les deux exécutions partagent des jantes alu de 18’’, ainsi qu’une caméra de recul avec écran intégré dans le rétroviseur intérieur, mais seule l’édition limitée Vibe a droit d’office à un toit ouvrant électrique ainsi qu’à un amusant système d’éclairage d’ambiance sensible au son intégré dans les haut-parleurs avant.

Les options sont peu nombreuses : intérieur crème ou rouge, peinture métallisée (340 €)… et c’est tout !

 

En revanche c’est une foultitude d’équipements divers qui vous attendent au rayon accessoires :

  • kit carrosserie complet ;
  • élargisseurs d’ailes ;
  • tapis de sol ;
  • élégantes barres de toit ;
  • jantes de 18’’ noires...

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous concocter un Kia Soul bien à vous, surtout si vous lui faites en plus cadeau de l’un des sept décors adhésifs proposés : double bandes noires ou blanches, dragon rouge, noir ou blanc ou motif pied-de-poule beige ou noir…

 

 

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Puce rouge MOTORISATIONS

 
Essai Kia Soul 2008 (1)
 
 

Le Kia Soul n’est proposé qu’avec deux motorisations qu’il emprunte à la berline Cee’d, un 1.6 l essence de 126 ch et un turbodiesel 1.6 l CRDI de 128 ch, tous deux accouplés à une boîte manuelle à 5 rapports dont la commande donne entière satisfaction tant par sa douceur que par sa précision.
Comme cela a déjà été dit plus haut, seul le bloc Diesel peut bénéficier d’une boîte automatique qui lui fait passer la barre des 20 000 euros, les prix des autres versions s’échelonnant de 14 990 à 19 990 euros pour l’édition limitée Vibe (notre voiture d’essai) uniquement proposée avec le CRDI de 128 ch.

Particulièrement coupleux dès les plus bas régime (260 Nm à 2.500 tr/min), ce moteur se distingue par sa souplesse, par ses franches montées en régime, par sa discrétion sonore et par son appétit frugal (6,5 l/100 km en moyenne). Quant aux performances, elles sont plus que satisfaisantes puisque un Kia Soul Diesel est capable d’un « bon » 180 km/h.

 

 

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Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 

Un surprenant potentiel

 
Essai Kia Soul 2008 (3)
 
 

Solidement campé sur des jantes de 18’’, notre Kia Soul nous a surpris par la rigueur de son comportement, obtenu il est vrai, au prix d’une certaine fermeté de ses suspensions.

Train avant incisif, comportement neutre et roulis parfaitement contenu rendent le Kia Soul très agréable à mener sur les itinéraires sinueux.

 

A haute vitesse, et en ligne droite, la stabilité est de mise mais un léger flou au niveau du point milieu de la direction impose toutefois de légères mais fréquentes corrections.

 

Pas de quoi remettre cependant en cause le plaisir que procure cette nouvelle et originale Kia Soul qui, soit dit en passant, n’a pas droit à la garantie de 7 ans proposée pour la Cee’d. Le Kia Soul se contente d’une garantie pièce et main d’œuvre de 5 ans kilométrage illimité, assortie d’une assistance routière de 5 ans. C’est toujours mieux que les 2 ans de nos chers (et radins) constructeurs français !

 

 

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Puce rouge A RETENIR 

 

● « Lookée » mais pratique
● Une garantie de 5 ans kilométrage illimité, gratuite et transférable


Les plus
Ligne réussie
Moteur Diesel efficace, silencieux et sobre
Présentation intérieure originale
Bonne position de conduite
Freinage puissant et endurant
Comportement routier efficace et sécurisant


Les moins
Volume de coffre limité
Suspensions fermes
Volant réglable uniquement en hauteur
Habitacle non modulable

 

 

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Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU KIA SOUL

 
 

 

 

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Essai (mars 2009) : Kia fabrique d'excellentes autos, au style cependant un peu convenu. Tout change avec le Kia Soul, un original crossover qui mélange tous les genres et qui se révèle, au final, aussi craquant que pratique...