Date de commercialisation : juillet 2001 / Date de l'essai : juin 2001
VOUS AVEZ DIT COMPACT ?
Chez Nissan, la notion de « compact » semble toute relative ! Long de 4,51 m, large de 1,27 m et haut de 1,68 m, le Nissan X-Trail est incontestablement le « petit » véhicule de loisir le plus imposant du marché.
Ces dimensions respectables qui risquent de faire reculer les amateurs de 4x4 citadins, offrent en revanche l'assurance de disposer d'un espace habitable généreux et d'un coffre capable d'engloutir tous les bagages de la famille.
LE LOOK VALORISANT D'UN VRAI 4X4
Comme tous ses congénères, le Nissan X-Trail est destiné à un usage beaucoup plus routier que tout terrain. Il n'empêche ! Les designers de Nissan ont choisi de lui donner une identité forte qui le rapproche beaucoup plus esthétiquement des « vrais » 4x4 que des gentils SUV (Sport Utility Vehicle).
La face avant, qui fait incontestablement penser à celle de l'énorme Patrol, en impose. La calandre caractéristique des 4x4 Nissan est encadrée de grandes optiques à glace lisse intégrant les clignotants et les solides boucliers avant et arrière s'intègrent harmonieusement à des ailes généreusement élargies qui « musclent » efficacement le profil de la carrosserie.
UN INTÉRIEUR ORIGINAL, LUDIQUE ET ACCUEILLANT
Facile d'accès grâce au grand angle d'ouverture des portes, l'habitacle du Nissan X-Trail réserve de bonnes surprises. Tous les passagers disposent d'un espace généreux... et de leur propre porte-gobelet. A croire, qu'en dépit de la climatisation automatique régulée (de série sur la finition Luxe et optionnelle en finition Sport) il fait toujours très soif en Nissan X-Trail !
La planche de bord adopte une instrumentation centrale ce qui constitue une première sur un 4x4. Tout le monde pourra ainsi voir si le conducteur respecte les limitations de vitesse ! Sous le bloc compteur prend place un autoradio qui est encadré par deux petits compartiments « range-canettes » réfrigérés par la climatisation. Derrière le volant, la place libérée par le rejet des instruments au centre de la planche de bord a permis l'installation d'un pratique rangement pour le conducteur.
Derrière la banquette arrière réglable sur trois positions, la zone de chargement est protégée par un matériau en résine souple qui retient les objets et qui peut être lavée à grande eau. Grâce aux sièges arrière repliables et à leur assise amovible, la totalité du volume arrière peut être dégagée ce qui permet de charger sans problème VTT, monoskis et autres accessoires « fun ».
DEUX (BONS) NIVEAUX D'ÉQUIPEMENT
Agréablement présenté, le Nissan X-Trail fait aussi bénéficier son propriétaire d'un équipement généreux. La finition de base baptisée « Sport » est disponible avec les deux motorisations (2,0 l essence et 2,2 l turbo-Diese). Elle propose d'entrée :
La finition « Luxe » réservée à la motorisation Diesel y ajoute :
UNE TRANSMISSION 4X4 SOPHISTIQUÉE
Le Nissan X-Trail reçoit un mode de transmission pour le moins original, entièrement géré par l'électronique. Trois boutons placés sur la console centrale permettent de sélectionner trois modes de fonctionnement.
Le bouton « 2WD » enfoncé, seules les roues avant sont motrices, ce qui permet de limiter la consommation. Mais l'électronique veille et, dès qu'une amorce de patinage est détectée une partie du couple est renvoyé vers l'essieu arrière.
En mode « Auto », le Nissan X-Trail se transforme en 4x4 permanent, l'électronique se chargeant alors de répartir au mieux la puissance entre les deux essieux en fonction de leur potentiel d'adhérence. Cette fonction est recommandée dès que la route devient glissante.
Enfin, en mode « Lock », la répartition du couple est bloquée à 57% sur l'avant et 43% sur l'arrière. Réservé à un usage hors-piste, ce mode se déconnecte automatiquement au-dessus de 30 km/h, le Nissan X-Trail repassant alors en mode « Auto ».
À L'AISE PARTOUT, MÊME LÀ OÙ ON NE L'ATTENDAIT PAS !
Solidement campé sur des voies larges et bénéficiant d'une excellente suspension à roues indépendantes, le Nissan X-Trail fait preuve d'une grande stabilité que favorise un empattement long et une garde au sol (20 cm) qui a su rester raisonnable. Il prend peu de roulis dans les courbes serrées et dérive très raisonnablement du train avant lorsqu'il atteint ses limites.
Même sur les pistes en terre détrempées de Finlande, nous n'avons éprouvé aucune difficulté à contrôler des dérives d'autant plus inévitables que nous avons cherché à les provoquer. C'était trop tentant !
Pour nous prouver la polyvalence de son 4x4 de loisirs, Nissan nous avait concocté une petite zone trialisante à souhait. Cet exercice auquel le Nissan X-Trail n'est pourtant pas destiné, nous a réservé de très bonnes surprises. La transmission en position « Lock », le Nissan X-Trail, pourtant chaussé de pneus à profil routier et dépourvu d'une boîte à rapports courts, a su faire preuve de réelles qualités de franchisseur.
Dans les passages les plus délicats, fortes descentes en particulier, c'est la version essence qui s'est révélée la plus agréable. Elle permet de rouler sur un filet de gaz, presque en dessous du régime de ralenti, alors que le turbo-Diesel, dans les mêmes conditions, cale presque systématiquement.
Mais rares seront les utilisateurs du Nissan X-Trail qui iront volontairement se confronter à de telles difficultés, même si leur véhicule affiche des aptitudes au franchissement nettement plus affirmées que nombre de ses rivaux.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU NISSAN X-TRAIL
> Cote - fiche technique Nissan X Trail 2001
> Cote - fiche technique Nissan X Trail 2002
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D. Allignol