Essai Renault Koleos 2008 : confortable, polyvalent mais pataud

 
Marque     Modèle
 
 

Monospace compact hyper confortable et super équipé offrant, à l'occasion, de réelles capacités de franchissement. Telle pourrait être la carte de visite du nouveau « Crossover » de Renault qui mélange habilement les genres pour mieux attaquer le marché de plus en plus encombré des 4x4 compacts.

 

Date de commercialisation : avril 2008 / Date de l'essai : juillet 2008


 

Puce rouge RENAULT KOLEOS : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

>> A retenir

 

 

Puce rouge CONCEPTION

 

Des emprunts au Nissan X-Trail

 
koleos_1

28 mois auront suffi pour concevoir le nouveau 4x4 compact de Renault !

 

Un exploit rendu possible par l’alliance Renault-Nissan qui permet au Koleos de bénéficier de la plate-forme du Nissan X-Trail et de son système de transmission intégrale… dans le cas où il adopte les 4 roues motrices.

 

Car selon la tendance actuelle, le Renault Koleos est également proposé en deux roues motrices, ce qui fait baisser (un peu) sa consommation et (beaucoup) son prix de vente : - 2.000 € !

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge DESIGN 

 

Un look qui exprime la robustesse

 
koleos_3

A l’opposé d’un Ford Kuga aux lignes particulièrement tendues, le Renault Koleos joue la carte de la bonhomie en adoptant un dessin fait de rondeurs rassurantes.

 

Il muscle cependant son profil par des passages de roues fortement marqués et se démarque de la plupart de ses concurrents par une lunette arrière fortement inclinée qui, selon Patrick le Quément, directeur du design de Renault, lui confère une allure « propulsive ». A vous de juger !

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge HABITABILITÉ

 

À peine moins bien qu’un Scénic

 
koleos_6

Par la taille, le Renault Koleos se rapproche d’un grand Scénic et, comparé au Nissan X-Trail auquel il emprunte ses soubassements, il est 11 cm plus court. Le Koleos n’est donc pas un « gros » 4x4 et son gabarit lui permet ainsi d’évoluer sans difficulté dans un environnement urbain.

 

A l’intérieur, l’expertise de Renault en matière de monospace saute aux yeux et le sentiment d’espace que l’on éprouve en s’installant à son bord est bien réel. La place ne manque ni à ‘avant, ni à l’arrière ou le dossier de la banquette est ajustable sur 5 positions à partir du second niveau de finition Dynamique. C’est également à partir de cette finition que les dos des sièges avant reçoivent des tablettes aviations… comme dans tout bon monospace qui se respecte !

A la manière d’un BMW X5 ou d’un Range Rover, l’accès au coffre du Koleos se fait via un hayon à double ouverture dont le rabat inférieur peut supporter une charge de 200 kg. Banquette arrière en place, la contenance du coffre est de 450 dm3. Elle passe à 1.380 dm3 une fois la banquette rabattue, ce qui se fait avec une dérisoire facilité grâce au système « Easy Break ». Une simple action sur une tirette dans le coffre fait s’effacer la banquette qui dégage alors un plancher rigoureusement plat. Là encore, ce système n’apparaît qu’à partir du second niveau de finition Dynamique.

L’autre emprunt à l’univers du se retrouve au niveau des rangements à bord. En additionnant le volume de l’immense boîte à gants réfrigérée (15 litres) à celui de la console centrale qui bénéficie d’un panier amovible (Finitions Dynamique et Privilège) et à ceux de tous les rangements disséminés dans l’habitacle (bacs de portes, évidements fermés dans le plancher…) on obtient 70 dm3 de plus pour ne rien laisser traîner à bord.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 

Plus que l‘essentiel dès le premier niveau de finition

 
koleos_10

Le Renault Koleos est proposé en trois niveaux de finition, Expression, Dynamique et Privilège. Le premier permet d’opter entre simples roues avant motrices et transmission intégrale, mais uniquement avec la motorisation Diesel de 150 ch. Le 2.5 16 soupapes essence de 170 ch qui est ainsi uniquement associé à une transmission 4x2 en niveau Expression, bénéficie en revanche obligatoirement de la transmission intégrale en niveau Dynamique. Quant au niveau Privilège, il offre le choix entre deux Diesel 2.0 dCi de 1.995 cm3 (150 et 175 ch) mais impose la transmission intégrale.

Dès le niveau Expression, le Renault Koleos fait la part belle à l‘équipement. Pour la sécurité :

  • ABS avec aide au freinage d’urgence ;
  • ESP ;
  • 6 airbags ;
  • aide automatique au démarrage en côte et contrôle de la vitesse en descente (versions 4x4 uniquement) ;
  • projecteurs anti-brouillard ;
  • régulateur-limiteur de vitesse…

Et pour le confort :

  • climatisation manuelle ;
  • volant réglable en hauteur et en profondeur ;
  • rétroviseurs et vitres avant et arrière électriques ;
  • autoradio CD 140W à 6 HP ;
  • rangements sous le siège passager avant et dans le plancher à l’arrière ;
  • trappe à skis…


Le niveau Dynamique ajoute à cela :

  • une aide au parking avant et arrière ;
  • un allumage automatique des feux de croisement ;
  • un détecteur de pluie ;
  • une climatisation automatique bi-zone ;
  • des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement ;
  • un frein de parking assisté ;
  • un siège passager avant rabattable en tablette ;
  • un volant et un pommeau de vitesse en cuir.

Extérieurement, les boucliers et les protections latérales, noires en finition Expression, reçoivent la même teinte que le reste de la carrosserie tandis que le toit s’équipe de barres métal. .


Quant au niveau Privilège, il joue carrément la carte luxe avec :

  • son autoradio Bose Sound System avec changeur 6 CD et caisson de base ;
  • ses conduits d’aération aux places arrière avec commandes de réglage ;
  • ses rideaux latéraux arrière ;
  • son toit panoramique à ouverture électrique en partie avant ;
  • sa sellerie cuir ;
  • et bien d’autres douceurs encore.
 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge MOTORISATIONS

 

Des puissances adaptées à un poids conséquent

 
koleos_8

Le Renault Koleos est proposé avec un moteur Diesel 2.0 dCi décliné en deux niveaux de puissance, 150 et 170 ch. La version 150 ch est accouplée à une boîte de vitesses manuelle ou automatique, chacune disposant de six rapports. La version 175 ch est proposée, elle, uniquement en boîte manuelle à 6 rapports, tout comme le 2,5 l essence de 170 ch dont la présence sous le capot du Koleos a de fortes chances d’être rarissime.

Avec des rejets de CO2 qui s’échelonnent de 191 à 230 g par kilomètre en fonction de ses motorisations et de ses diverses transmissions, le Renault Koleos n’échappe pas au malus écologique.

 

Il faut dire que, sans atteindre des sommets, la consommation du Renault Koleos est relativement élevée, ce qui apparaît normal compte tenu de son poids. Plus de 1.800 kg pour notre Renault Koleos d’essai animé par un 2.0 dCi de 175 ch qui accusera une consommation moyenne de 8,9 litres à l’issue d’un parcours mêlant ville, autoroute, routes nationales et routes de montagne

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 

Le plus tout-terrain des tapis volants

 
koleos_9

De tous les nombreux atouts dont dispose le Renault Koleos, le confort de roulage est certainement celui qui saute le plus immédiatement aux yeux. Trous, bosses, saignées… il efface tout !

 

Bon, ce confort type tapis volant se paye par des mouvements de caisse assez prononcés et par un comportement beaucoup plus pataud que celui offert par un VW Tiguan ou un Ford Kuga.

 

Plus paresseux à s’inscrire en courbe, plus sous-vireur aussi (la faute à ses pneumatiques ?) que ces deux rivaux, le Renault Koleos n’est cependant pas déplaisant à conduire d’une façon dynamique grâce au tonus de sa mécanique qui offre pratiquement autant d’agrément qu’un moteur essence.

 

Mais dans ces conditions, on ne pourra que se plaindre du manque absolu de maintien des sièges avant, un défaut accentué par le cuir qui recouvrait ceux de notre voiture d’essai.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge À RETENIR 

 
koleos_4

 A retenir
● Un confort de roulage époustouflant.
● Moteur 2.0 dCi 175 ch souple et puissant
● Tous les aspects pratiques d’un monospace avec en plus la possibilité de s’évader hors des sentiers battus grâce à une bonne motricité en tout-chemin.
● Un habitacle bien fini et à la planche de bord joliment dessinée

Les plus

Confort hors norme
Bon rapport prix/équipement
Nombreux aspects pratiques
Garantie 3 ans et 150 000 km

Les moins
Lignes banales
Pneus manquant de grip
Sièges avant manquant de soutien latéral
Poids élevé et consommations en rapport

 

 

 

↑ Haut de page

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol

141 776 annonces auto

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Hyundai i20

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Renault Koleos 2008 : confortable, polyvalent mais pataud

Essai (juillet 2008) : monospace compact hyper confortable et super équipé offrant, à l'occasion, de réelles capacités de franchissement. Telle pourrait être la carte de visite du " Crossover " de Renault, le Renault Koleos...