Essai Renault Vel Satis 2002 : le luxe à la française

 
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Au volant de la Renault Vel Satis, on oublie bien vite ses étonnantes proportions pour se laisser séduire par l'exceptionnel confort de son habitacle résolument haut de gamme. Revue de détails et premières impressions de conduite.

 

Date de commercialisation : janvier 2002 / Date de l'essai : janvier 2002


 

Puce rouge RENAULT VEL SATIS : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

 

Puce rouge CONCEPTION

 
Essai Renault Vel Satis 2002 (2)
 
 

Sur les 1.300 journalistes spécialisés venus du monde entier pour essayer à Paris la nouvelle Renault Vel Satis, il en est quelques uns dont l'avis intéressait tout particulièrement les responsables de la marque au Losange. La nouveau vaisseau amiral de Renault s'attaquant au segment S, "chasse gardée" des constructeurs allemands, ce n'est pas sans une certaine appréhension qu'étaient attendues les premières impressions des essayeurs d'Outre-Rhin.

 

Forcément globalement conquis (on verra plus loin pourquoi), nos confrères allemands avouaient en outre, et presque à regret, que seul un constructeur comme Renault pouvait se permettre de faire "ça". Rien de péjoratif dans cet avis quasi général d'ailleurs, mais plutôt la reconnaissance de la légitimité que possède aujourd'hui Renault à mettre sur la route des produits "différents", après le lancement de voitures aussi révolutionnaires, en leur temps, que l'Espace ou la Twingo et, plus récemment, le "coupéspace" Avantime. 
 

 

 

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Puce rouge DESIGN 

 
Essai Renault Vel Satis 2002 (3)
 
 

Avec 1.602.032 véhicules vendus sur les premiers mois de l'année 2001 en Europe occidentale, le segment S des véhicules haut de gamme représente 12,5% du marché et connaît une certaine stabilité depuis plusieurs année.

 

Bien que majoritaires, les classiques berlines ont vu leur part de marché baisser de 19,2% en six ans au profit de voitures plus "décalées" comme les monospaces (16% du segment S), les breaks (16%) ou les cabriolets (6,2%).

 

Renault est donc convaincu qu'il existe une place pour une offre différente à même de séduire une nouvelle clientèle non conformiste, prête à délaisser les traditionnelles berlines tricorps sans pour autant renoncer à tous les fondamentaux qui caractérisent les voitures de luxe. Cette offre différente a aujourd'hui un nom : Vel Satis !

 

D'un haut de gamme classique, la Renault Vel Satis ne conserve esthétiquement que son imposant capot. Voilà qui lui permet déjà, en dépit de sa grande hauteur, de ne pas afficher des allures de monospace. Car elle est très haute cette Renault Vel Satis -1,58 m soit 13 cm de plus que la défunte Safrane - et c'est bien en cela qu'elle étonne le plus lorsqu'elle se mêle au flot de la circulation .

 

Mais la Renault Vel Satis n'est pas que haute, elle est également longue et large, respectivement 34 cm et 5 cm de plus qu'un Renault Espace. Ajoutez à cela un empattement gigantesque (284 mm) et vous obtenez une voiture dont le volume habitable n'a pas d'équivalent dans le segment S.

 

 

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Puce rouge HABITABILITÉ

 
Essai Renault Vel Satis 2002 (1)
 
 

Voilà comment on pourrait résumer l'ambiance qui règne à bord de la Renault Vel Satis. Le dessin de la planche de bord, plus classique que celui de la carrosserie, est harmonieux, et l'on ne peut que constater les énormes efforts consentis par Renault en ce qui concerne la qualité des matériaux et la finition.

 

L'importance de la surface vitrée rend l'habitacle particulièrement lumineux, surtout lorsqu'il est tendu de cuir beige dont on retrouve la tonalité sur les plastiques "moussés" de la planche de bord et de l'imposante console centrale.

 

Les sièges avant associent confort "Pullman" et sécurité passive maximale en réunissant deux concepts, un dossier à double articulation et une ceinture de sécurité intégrée. Le premier permet au conducteur d'adopter une conduite "relax" en inclinant généreusement son dossier sans pour autant perdre le maintien offert au niveau de ses épaules. Quant à la ceinture; elle est toujours à la bonne hauteur et le pilotage électrique de son blocage rend pratiquement insensible la pression qu'elle exerce sur le buste.

 

La Renault Vel Satis fait partie de ses voitures qui peuvent être "confiées" à un chauffeur de maître. Les passagers arrière se doivent donc d'être aussi choyés que ceux de l'avant. Ils bénéficient d'une banquette à l'assise moelleuse (sauf au centre), d'une place immense pour leurs jambes et d'une visibilité étonnante grâce à l'échancrure des dossiers des sièges avant. Ils peuvent aussi réguler la température et le débit d'air grâce à un booster qui permet des réglages individualisés, indépendants de ceux des places avant.

 

Au cours de l'année 2002, ces mêmes (heureux !) passagers arrière pourront bénéficier d'un véritable "home cinéma" composé d'un lecteur DVD et d'un écran LCD 16/9ème (6,5 pouces de diagonale) situé dans la partie arrière de la console centrale.

 

 

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Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 
Essai Renault Vel Satis 2002
 
 

Expression
La Renault Vel Satis sera proposée avec trois niveaux de finition, Expression, Privilège et Initiale. Opter pour le premier de ces niveaux n'aura rien d'une punition ! Une Renault Vel Satis Expression vous offre en effet de série :

  • les fameux sièges grand confort ;
  • une climatisation automatique à réglages séparés droite/gauche et booster arrière ;
  • des vitres avant et arrière électriques ;
  • des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants ;
  • une condamnation automatique des ouvrants en roulant ;
  • un volant cuir réglable en hauteur et profondeur ;
  • une direction à assistance variable ;
  • un capteur de pluie ;
  • des projecteurs à allumage automatique ;
  • des phares antibrouillard ;
  • un démarrage par carte Renault (comme sur la Laguna) ;
  • une radio 4x15 W avec lecteur CD ;
  • des jantes alliage 17"...

Et j'allais oublier le frein à main automatique qui se serre puis se désactive automatiquement dès que l'on appuie sur l'accélérateur.

 

En ce qui concerne la sécurité, la finition Expression vous offre aussi :

  • des airbags frontaux, latéraux et rideaux ;
  • un ABS avec assistance au freinage d'urgence ;
  • un contrôle dynamique de stabilité ESP ;
  • un antipatinage ASR ;
  • un système de surveillance de la pression des pneumatiques ;
  • ainsi qu'un régulateur / limiteur de vitesse qui pourra prochainement être couplé à un radar de distance.


Privilège
A tout cela, le niveau Privilège ajoute :

  • l'aide au parking (très utile compte tenu de la faible visibilité offerte par la lunette arrière) ;
  • une sellerie mixte tissu / alcantara ;
  • des baguettes de décor en aluminium ;
  • des projecteurs au Xénon ;
  • des rangements sous les sièges avant et arrière ;
  • un pré-équipement téléphone ;
  • une radio 4x40 W changeur 6 CD en façade "Grand Auditorium Cabasse" ;
  • ainsi qu'un Pack Confort offrant, entre autres, des sièges avant électriques chauffants et des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.


Initiale
Reste le niveau Initiale, celui de nos voitures d'essai, qui complète le niveau Privilège des équipements suivants :

  • système de navigation Carminat ;
  • stores pare-soleil (vitres latérales et lunette arrière) ;
  • poignées extérieures chromées ;
  • peinture métallisée ;
  • pommeau de levier de vitesse cuir/bois ;
  • sellerie cuir ;
  • marqueterie bois (réellement très belle) ;
  • jantes alliage de 18" ;
  • siège conducteur à mémoire ;
  • et lave vitres réchauffé.

Nombre de grandes berlines allemandes n'offrent pas tout ça, même en piochant allégrement dans leurs interminables listes d'option !

 

 

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Puce rouge MOTORISATIONS

 
Essai Renault Vel Satis 2002 (4)
 
 

Deux 4 cylindres français et deux V6... japonais
Pour motoriser la Renault Vel Satis, quatre moteurs, dont un seul n'est pas inédit, ont été retenus.

Le quatre cylindres 2.2 dCi
Le seul propulseur qui officie déjà au sein de la gamme Renault est le quatre cylindre 2.2 dCi récemment monté sous le capot de la Laguna II. Grâce à son injection directe Common Rail et à son turbo à géométrie variable, il développe 150 ch et offre un couple de 320 Nm à 1.750 tr/min. Pour les sociétés, il en sera dérivé une version 115 ch offran t l'avantage d'une puissance fiscale de 7 CV. Reste à savoir si cela sera suffisant pour mouvoir efficacement une voiture dont le poids frôle les 1.700 kg.

Un tout nouveau 2.0 turbo essence
Le second moteur "français" est un tout nouveau 2.0 turbo essence qui, grâce à son turbo à double entrée et à son rapport volumétrique élevé devrait offrir un excellent rendement et une baisse sensible de ses émissions polluantes. Ce moteur développe 165 ch et délivre un couple constant de 250 Nm sur une plage de régime comprise entre 2.000 et 4.250 tr/min.

Le V6 essence
Le V6 essence de la Renault Vel Satis arrive tout droit de chez Nissan. Cubant 3,5 l, ce moteur, dont les deux rangées de cylindres forment un angle de 60°, bénéficie de technologies visant à optimiser en permanence son rendement. Deux déphaseurs d'arbre à cames continus agissent continuellement sur l'admission en fonction de la charge et du régime. Cette même admission à acoustique variable se caractérise également par un volet piloté permettant d'améliorer le remplissage des cylindres à tous les régimes. Résultat, le V6 3.5 associe puissance à haut régime (245 ch à 6.000 tr/min) et couple à bas régime (330 Nm à 3.600 tr/min, avec 85% du couple disponible dès 1.200 tr/min). La vitesse de pointe est de 232 km/h et la borne des 1.000 m est atteinte en 29" tout rond.

Le V6 turbo Diesel
Nouveau sur une Renault, le V6 turbo Diesel de la Vel Satis, d'origine Isuzu, ne nous était pas tout à fait inconnu puisque nous avions eu l'occasion de l'essayer sur la Saab 9-5. Il nous avait alors déçu par sa rugosité et nous étions impatient de savoir si Renault, qui a bien sûr pris en compte ces critiques quasi unanimes, avait réussi à le civiliser un peu.
La réponse est oui ! Très silencieux, le V6 3.0 a beaucoup gagné en onctuosité, aidé en cela par une association réussie avec une excellente boîte automatique 5 rapports autoadaptative, une boîte "intelligente" montée également sur le V6 essence.
Son injection directe Common Rail et son turbocompresseur à géométrie variable multiailettes lui permettent d'afficher une généreuse puissance de 180 ch à 4.400 tr/min (4 ch de plus que sur a Saab) et un couple de 350 Nm dès 1.800 tr/min. De quoi entraîner la Vel satis à 200 km/h et lui permettre de couvrir le 1.000 m départ arrêté en 32"50.

 

 

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Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 
Essai Renault Vel Satis 2002 (6)
 
 

Une voiture de luxe doit impérativement être très confortable. Pour cela rien de tel que des suspensions souples à grands débattement, caractéristiques qui, hélas, ne contribuent pas à juguler les mouvements parasites de la caisse, à plus forte raison lorsque celle-ci offre un centre de gravité beaucoup plus élevé que la moyenne. Or, pour Renault, il était impératif que la Vel Satis ne prenne pas plus de roulis en courbe qu'une Safrane.

 

Les ingénieurs châssis ont donc conçu un train arrière multibras inédit très compact baptisé Trigone qui, grâce à ses dix-huit articulations parvient à maintenir la Renault Vel satis à plat même tout en assurant souplesse et stabilité. Cette dernière est impossible à prendre en défaut même à très haute vitesse et par fort vent latéral. Quant au filtrage des irrégularités de la chaussée, il n'est que presque parfait, le train arrière étant parfois sujet à de petites percussions sur les plus grosses saillies d'un revêtement dégradé. Rien cependant qui puisse ternir le bien-être et la sérénité qui règne à bord.

 

Le train avant, issu de la Laguna mais surdimensionné pour répondre aux contraintes engendrées par la puissance et le poids plus élevés de la Renault Vel Satis, se signale par sa précision. Sur le mouillé, et sous l'effet du couple abondant des deux V6, il perd parfois un peu de sa motricité en sortie d'épingle mais l'antipatinage se charge bien vite de tout faire rentrer dans l'ordre. 
 

 
 

La direction à assistance variable se manie d'un doigt en ville. Sur la route, lorsqu'il attaquera franchement, un conducteur exigeant sera en droit de trouver qu'elle ne "téléphone" pas assez les réactions du train avant. Mais il faut pour cela conduire cette grosse berline comme une vulgaire GTi, ce qu'elle accepte d'ailleurs de bonne grâce.

 

Car, contrairement à ce que peut affirmer une revue automobile à grand tirage, le comportement routier de la Renault Vel Satis est d'une grande rigueur. Non, messieurs, le témoin de l'ESP ne s'allume pas à tout bout de champ, même sur le mouillé, pas plus en tous cas que sur ces berlines allemandes que vous vous plaisez souvent à encenser.

 

Je suis d'autant mieux placé pour l'affirmer que l'itinéraire d'essai de la Renault Vel Satis 3.5 V6 empruntait des petites routes du Vexin, les mêmes qui me servent de base d'essai et sur lesquelles les voitures allemandes en question sollicitaient tout autant leur contrôle dynamique de stabilité que la Vel Satis ... mais sur le sec.

 

 

 

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