Bien plus qu'un habile restylage
La Rover 25, qui est en fait une Honda Civic, est née en 1996. En janvier 2000, un habile restylage lui a permis de bénéficier du même regard que la grande 75 ce qui, 4 années plus tard, lui permet d'afficher encore un look assez "classieux".
C'est sur la base des versions 3 et 5 portes de cette 25 qu'a été élaborée la nouvelle Streetwise.
L'équipe de Peter Stevens, directeur du design MG (la branche sportive de Rover) a pris en compte tout l'attrait dont bénéficie actuellement le look 4x4 auprès d'une clientèle qui ne fait jamais de tout-terrain et qui se passe donc fort bien des quatre roues motrices indispensables aux "vrais" véhicules de franchissement. Les designers se sont donc attachés à concevoir une voiture au look décalé, une sorte de "baroudeuse" des villes, une Rover en sportwear en quelque sorte, à même de déjouer tous les pièges de la jungle urbaine.
Au menu, de gros boucliers enveloppants non peints, une calandre épurée avec des grilles "nid d'abeilles, des inserts en finition aluminium type "protège-carter" à l'avant et type "ski" à l'arrière, des extensions d'ailes et des baguettes latérales renforcées, des barres de toit profilées (charge maxi 65 kg) sans oublier, bien sûr, de plus grosses roues conjuguées à une hauteur de caisse rehaussée de 28 mm. De quoi grimper avec beaucoup plus d'aisance les trottoirs !
Toujours est-il que l'ensemble de ces modifications modernise radicalement, et à peu de frais, la brave Rover 25. A un point tel d'ailleurs que nombre de petites citadines s'apprêtent à suivre son sillage en se bardant d'attributs similaires, tous rattachés au domaine du 4x4. Citons en vrac, les Volkswagen Polo Fun et Lupo Crossfox, la Citroën C3 XTrem, la Fiat Panda 4x4 SUV ou encore la Smart SUV, version 4x4 de la nouvelle Forfour.