Fin du permis de conduire à vie : comment adapter le titre à l'âge des conducteurs ?

 
Un homme conduisant une voiture la nuit
Un homme conduisant une voiture la nuit

Fin du permis de conduire à vie : faudra-t-il passer une visite médicale obligatoire tous les quinze ans ? Le Parlement européen s’est prononcé le 27 février 2024. - Photography RichLegg / Getty Images©


La fin du permis de conduire à vie implique-t-elle un examen d’aptitude ou un stage de conduite ? Le Parlement européen a tranché sur les mesures accompagnant une telle réforme. Certains conducteurs jugent la visite médicale insuffisante pour garantir la sécurité routière.


Fin du permis de conduire à vie : l'âge est-il pertinent pour évaluer les capacités d’un conducteur ?

Alors que le débat sur la fin du permis de conduire à vie refait surface, un incident met en lumière les capacités des conducteurs séniors. À Villepinte, un homme âgé de 65 ans a frôlé l'accident lors d'une formation de conduite sur le parking du parc des expositions. Lancé à 80 km/h, il a réussi à immobiliser son véhicule à temps, évitant de justesse un plot. Son temps de réaction de 0,6 seconde et sa distance de freinage de 3 mètres témoignent de ses réflexes aiguisés. Si l'âge peut affecter les aptitudes physiques et cognitives, il ne rime pas nécessairement avec danger sur la route.


En effet, l'expérience et la prudence peuvent compenser d'éventuels déclins physiologiques. De plus, des formations régulières permettent aux conducteurs séniors encore propriétaires de voitures de maintenir leurs compétences en voiture et de s'adapter aux nouvelles technologies automobiles.
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Sécurité routière : vers un examen d’aptitude et visite médicale individuelle ?

Un contrôle individualisé, combinant un examen médical et un test de conduite (comme pour repasser l’épreuve pratique), pourrait être une solution plus juste et efficace pour accompagner la fin du permis de conduire à vie. Ce type d’examen d’aptitude à réaliser tous les 15 ans permettrait d’évaluer les capacités de chaque conducteur au cas par cas, en tenant compte de ses capacités physiques et cognitives, mais aussi de son expérience et de sa pratique de la conduite des véhicules. C’est en tout la proposition de loi de l’eurodéputée Karima Delli.


L'enjeu de mettre fin au permis de conduire à vie est de trouver un équilibre entre la sécurité routière et la liberté individuelle. La mise en place d’examens individualisés permettrait de garantir la sécurité de tous sur la route, tout en permettant aux conducteurs séniors de conserver leur autonomie.

Les séniors au volant et leurs aptitudes à la conduite : principale cause de cette réforme

Le Parlement européen a examiné cette proposition de loi visant à mettre fin au permis de conduire à vie. Cette initiative d’une visite médicale, portée par l'eurodéputée, vise à renforcer la sécurité routière en s'assurant que tous les automobilistes, quel que soit leur âge, présentent les aptitudes physiques et cognitives nécessaires pour prendre la route.


Pour appuyer sa proposition dans le cadre de cette réforme, Karima Delli sera accompagnée de Pauline Déroulède, athlète paralympique et victime d'un accident de la route en 2018. Percutée par un conducteur nonagénaire ayant confondu l'accélérateur et le frein, elle a perdu sa jambe gauche. Son histoire personnelle illustre les dangers potentiels liés à l'absence de contrôles réguliers de l'aptitude à la conduite.


Cependant, la proposition de réforme ne fait pas l'unanimité. Le Dr Philippe Lauwick, président de l'Automobile club médical de France, juge la systématisation d'une visite médicale "extrêmement lourde" et inefficace en termes de sécurité routière. Il propose des alternatives, comme des formations régulières pour les automobilistes séniors.

Le projet de loi retoqué qui voudrait instaurer un contrôle médical obligatoire tous les quinze ans

Dans le cadre de la fin du permis de conduire à vie, l'eurodéputée Karima Delli propose d'instaurer une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour les conducteurs puissent conserver leur titre.


L'objectif affiché de cette fin du permis de conduire à vie est de renforcer la sécurité routière en s'assurant que les conducteurs, quel que soit leur âge, présentent les aptitudes physiques et cognitives nécessaires pour prendre le volant d’un véhicule motorisé, ce quel que soit son type (voitures légères, utilitaires, etc.).


Cependant, la faisabilité et le coût d'une telle mesure font débat. Le Dr Philippe Lauwick, président de l'Automobile club médical de France, souligne la complexité de la mise en place de 300 000 visites médicales annuelles, engendrant un coût financier important.


Karima Delli propose de son côté une solution "simple" et "gratuite", sans en préciser les contours. L'association 40 millions d'automobilistes s'oppose fermement à la réforme, la jugeant "inadmissible". Mais les députés ont voté contre. La fin du permis de conduire à vie, n’est donc pas pour demain.

Le transport en commun ou à la demande … Quelle solution de mobilité pour les personnes inaptes ?

Si la proposition de mettre fin au permis de conduire à vie vise à améliorer la sécurité routière, elle soulève également la question de la mobilité des personnes qui, selon un avis médical, seraient déclarées inaptes à prendre le volant.


Pour certains stagiaires en conduite préventive, il est crucial d'appliquer la mesure "intelligemment", en tenant compte des réalités locales et des besoins spécifiques des populations rurales où les transports en commun sont souvent moins accessibles.


D’autres, quant à eux, soulignent l'impact psychologique de la fin du permis de conduire à vie, par extension, l'abandon de la voiture pour certains, perçu comme une perte d'autonomie et de liberté.


De leur côté, Karima Delli et Pauline Déroulède insistent sur la nécessité de proposer des solutions alternatives de mobilité pour accompagner cette fin du permis de conduire à vie. Elles évoquent le développement du transport à la demande, de navettes campagne ville type Flexy SNCF adaptées ou encore de services de covoiturage solidaire pour répondre aux besoins de cette population.


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Avec ETX / DailyUp

 

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