Honda XL 700 V Transalp : un peu plus routière, toujours aussi polyvalente

 

C’est en 1987 qu’est née la Honda Transalp, moto qui associait pour la première fois les caractéristiques d’une routière de moyenne cylindrée avec l’image aventureuse d’un trail. Vendues depuis à plus de 150.000 unités, elle évolue aujourd’hui en profondeur, sans renier pour autant la philosophie à laquelle elle doit son succès.

 

 
 
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En vingt ans de carrière, la Honda Transalp n’aura connu que trois évolutions dont la plus importante, survenue en 2000, lui apportera un nouvel habillage et une augmentation de la cylindrée de son bicylindre en V (647 au lieu de 583 cm3). Lancée à une époque où le Paris-Dakar passionnait les foules, la Transalp fleurait bon l’aventure avec ses lignes inspirées des machines qui foulaient les pistes africaines. Une « aventurière » donc, mais qui, grâce à son exceptionnelle facilité de prise en main, à son pilotage évident, à son confort et à sa mécanique increvable, s’est toujours montrée aussi apte aux trajets quotidiens qu’aux longues virées routières, accompagnées d’occasionnelles et prudentes escapades hors-piste.

Un look efficacement modernisé


Pour les vingt ans de la Transalp, Honda a décidé de frapper un grand coup ! Sur la base d’une partie-cycle pratiquement inchangée faisant appel à un classique cadre simple berceau dédoublé, les designers lui ont donc confectionné un tout nouvel habillage aux lignes modernes et épurées. De face, un gros phare rond confère une toute nouvelle personnalité à la moto Honda. Il prend place dans une tête de fourche beaucoup plus fine que par le passé, mais censée mieux protéger le pilote des remous grâce aux deux prises d’air positionnées sous le petit saute-vent.

Des attributs propres aux trails, la Transalp hérite d’un sabot de protection (en résine) qui prend ici une forme organique afin d’épouser celles de la mécanique et de l’échappement. La fidélité à l’esprit off-road se traduit également par le montage de protège-mains, de grandes roues à rayons et de pneus à crampons. Quant à la garde au sol de 177 mm, elle est largement suffisante pour autoriser sans crainte l’escalade… des trottoirs.
 
 
 
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Des qualités routières affirmées

Pour se conformer à la norme Euro III, la nouvelle Transalp a du abandonner l’ancien bicylindre de 647 cm3 à 6 soupapes alimenté par des carburateurs au profit du moteur déjà monté sur la Deauville NT 700 V, un autre bicylindre en V qui cube 680,2 cm3 et bénéficie de 8 soupapes et d’une alimentation par injection. Moins gourmand que l’ancien, ce nouveau moteur a permis de diminuer la contenance du réservoir de la Transalp (17,5 l au lieu de 19 l) sans que cela n’affecte son autonomie. L’association d’un réservoir plus échancré et d’une selle affinée dans sa partie avant rend la nouvelle Transalp plus accessible aux motards de taille moyenne.



Une fois en selle, on apprécie une position de conduite naturelle et décontractée, avec le buste bien droit et les jambes pas trop repliées. Sous le yeux du pilote, le nouveau tableau de bord se distingue autant par sa modernité que par sa lisibilité et le nombre d’informations disponibles (compte-tours analogique, compteur de vitesse digital, jauge de carburant, heure, température moteur, deux trips partiels…).

Dès les premiers tours de roues, la Transalp vous met immédiatement à l’aise par la douceur de ses commandes et par la souplesse de son V-Twin qui se révèle disponible dès 2.500 tr/min et permet d’enrouler en douceur sur le dernier rapport d’une boîte de vitesses qui en compte cinq. De plus, la Transalp réussit à faire oublier son poids (219 kg) en se montrant particulièrement légère au guidon. De quoi faciliter grandement les évolutions en ville... ou dans les chemins. Grâce à son pneu avant de 19’’ (au lieu de 21’’ auparavant) et à sa roue arrière plus large, la nouvelle Transalp se montre ainsi à la fois plus stable à vitesse soutenue et plus agile dans les enchaînements de virages serrés.

Avec ses 60 ch, le moteur n’a rien d’un foudre de guerre, mais il se révèle suffisamment « coupleux » pour procurer de bonnes relances et assurer sans faiblir le transport du pilote, de son passager et de leurs bagages aux quatre coins de l’Europe. Et à ce propos, Honda met à la disposition des gros rouleurs de nombreux équipements (système de navigation, sacoches latérales, top-case, phares additionnels…) qui feront de leur monture une efficace et confortable grande voyageuse. Toujours prête pour l’aventure, la Transalp !
 
 
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Fiche technique
Moteur : bicylindre en V, 4-temps, refroidi par eau, 680,2 cm3, 60 ch à 7.750 tr/min, 6,11 mkg à 5.500 tr/min
Vitesse maxi : + 170 km/h
Réservoir : 17,5 litres (dont 3 l de réserve)
Hauteur de selle : 841 mm
Poids tous pleins faits : 219 kg
Prix : 6.990 €
 

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Essai Honda XL 700 V Transalp. Notre spécialiste a testé la nouvelle Honda XL 700 V Transalp.