Dossier : Les nouveautés coupé et cabriolet 2009

Les cabriolets (2/2)

 

Que de nouveaux cabriolets pour cette année 2009 ! Les voici présentés pour vous. Seconde partie.

 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés autoMini Cabriolet
 
2009_MINI John Cooper Works Cabrio
Encore plus élégante
Sous une allure extérieure pratiquement inchangée, la nouvelle Mini Cabriolet évolue néanmoins.
Elle gagne en élégance grâce au montage de nouveaux arceaux de sécurité abaissés qui ne se déploient qu’en cas de tonneaux. La suppression des disgracieuses charnières de coffre renforce encore plus le charme de cette élégante Mini. La capote en toile conserve sa fonction « toit ouvrant » et elle peut désormais être dépliée (ou repliée) à distance ainsi qu’en roulant (jusqu’à 30 km/h).
Pour son lancement, la Mini cabriolet n’emprunte que deux moteurs essence à la berline, un 1.6 l 16V de 120 ch pour la Cooper et un 1.6 l turbo de 175 ch pour la Cooper S qui, en remplaçant l’ancien 1.6 l à compresseur, permet de passer d’un malus de 1 600 euros à un bonus/malus neutre. La Mini Cabriolet est également proposée en version John Cooper Works avec une motorisation forte de 211 ch.
Prix : à partir de 23 450 €.
 
 


Opel Astra Twin Top
 
 
2009_Opel Astra TwinTop
L’élégance en prime
Concurrente de la Peugeot 308 CC et de la Renault Mégane II CC, l’Astra TwinTop, lancée au milieu de l’année 2005, bénéficie d’un toit articulé en trois parties qui, une fois replié, prend moins de place qu’un toit repliable en deux parties seulement. La TwinTop réussit ainsi à conserver une poupe moins imposante que celle de ses rivales tout en offrant un coffre à la contenance décente (440 dm3 contre 205 dm3 avec le toit replié).
L’Astra TwinTop est proposée en deux niveaux de finition, Enjoy et Cosmo. Le premier donne droit à un 1.6 l essence de 115 ch et à un turbo Diesel 1.9 l CDTi de 150 ch. Le niveau Cosmo reprend ce bloc Diesel mais délaisse le « petit » 1.6 l pour un 1.8 l de 140 ch et pour un explosif 1.6 l Turbo de 180 ch, celui qui équipe la sportive Corsa OPC.
Prix : à partir de 23 600 €.
 
 


Peugeot 308CC
 
 
2009_Peugeot 308CC
Plus agressive que la berline
C’est au printemps 2009 que la 308 CC remplacera l’actuelle 307 CC qui, après cinq ans de carrière, occupait encore en 2007 la troisième place des ventes de coupés-cabriolets en France, juste derrière la Peugeot 207 CC et la Volkswagen Eos.
Esthétiquement, la 308 CC diffère de la berline par une bouche encore plus agressive inspirée de celle du concept-car 308 RC-Z dont la version définitive sera d’ailleurs commercialisée en octobre 2009.
Critiquée pour son aspect massif sur la 307 CC, la partie arrière du nouveau coupé-cabriolet de Peugeot est ici affinée visuellement par de similis extracteurs d’air.
En plus de son toit repliable en 2 parties (et en 20 secondes), la 308 CC se distingue par le montage d’airbags de tête et par la présence d’appuie-têtes dotés d’une sortie d’air chaud.
Prix : Non communiqué.
 
 


Rolls-Royce Drophead Coupé
 
 
2009_Rolls-Royce Drophead Coupé
Toujours majestueuse
En dépit de son nom, la Rolls Drophead Coupé est bel et bien un cabriolet. Le véritable Coupé qui a fait son apparition après elle porte le nom de Phantom Coupé.
Classicisme oblige, la Drophead abrite ses quatre passagers sous une capote en toile à 5 épaisseurs. Comparée à la berline Phantom IV dont il dérive, le cabriolet de Rolls-Royce arbore une calandre plus inclinée et des phares en forme de meurtrières qui lui confèrent une personnalité particulière mais toujours majestueuse.
Sous l’immense capot de ce yacht de la route, on retrouve un V12 6,75 l de 460 ch signé BMW. Un minimum pour entraîner à 250 km/h (sur circuit) cette voiture longue de 5,61 m qui accuse 2 590 kg sur la balance… à vide.
Quand au prix, il est comme le poids : lourd, très lourd !
Prix : à partir de 455 485 €.
 
 


Volkswagen Eos
 
 
2009_Volkswagen Eos
Un toit ouvrant… ouvrant
Etroitement dérivée de la Golf IV, l’EOS est un séduisant coupé-cabriolet. Son toit rigide et vitré s’escamote en trois parties dont la première d’entre elles qui bénéficie d’une fonction toit ouvrant électrique.
L’EOS compense un prix sensiblement supérieur à la plupart de ses rivales en offrant un équipement généreux dès son niveau d’entrée de gamme Confortline : climatisation, filet anti-remous, autoradio CD, jantes alliage… Cette finition va de pair avec un 1.4 l TSI de 122 ch et un 2.0 l TDI de 140 ch.
La finition Sportline qui bénéficie d’un châssis sport raffermi s’offre, en plus du Diesel de 140 ch, un 1.4 l TSI de 170 ch et un 2.0 TFSI (turbo et injection directe) de 200 ch.
Le niveau Carat (sellerie cuir, sièges avant électriques…) bénéficie en plus d’un très agréable V6 essence 3.2 l de 250 ch.
Prix : à partir de 26 330 €.
 
 


Volvo C70
 
 
2009_Volvo C70
Invitation au voyage
Dérivée de la berline S40, le coupé-cabriolet C70 se signale par l’élégance de sa silhouette et par un habitacle suffisemment spacieux pour accueillir confortablement 4 passagers… et leurs bagages. En configuration coupé, le coffre dégage en effet un volume très correct de 440 dm3.
Disponible en quatre niveaux de finition (Kinetic, Momentum, Summum et Xenium), la C70 offre un excellent niveau d’équipements dès sa première finition avec une climatisation automatique bi-zone, un régulateur de vitesse, un ordinateur de bord, des jantes alliage et un autoradio CD.
En essence, la Volvo C70 ne fait appel qu’à des 5 cylindres en ligne dont les trois déclinaisons délivrent respectivement 140, 170 et 230 ch. En Diesel, la C70 offre le choix entre un 2.0 l de 136 ch et un 2.4 l de 180 ch.
Prix : à partir de 35 450 €.
 

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