Avec 53 290 voitures immatriculées en 2008 (30 067 unités en 1995 !), le marché des coupés et des cabriolets suscite toujours un vif attrait auprès des automobilistes pour qui la voiture reste un objet de plaisir.
Des cabriolets porteurs de rêve et de liberté
Deux ou quatre places, toit en dur ou capote classique : les cabriolets seront toujours synonymes d’évasion.
Et quel plaisir de rouler cheveux au vent dès que le soleil pointe le bout de son nez ! Il aura néanmoins fallu attendre la fin des années 80 pour que les automobilistes français (re)découvrent les plaisirs de la conduite en plein air ! Une (re)découverte due à l’apparition de cabriolets « grand-public » comme la Peugeot 205, la Renault 19 et la Peugeot 306 dont toutes les descendantes sont aujourd’hui des coupés-cabriolets.
Et c’est grâce à ces voitures qui concilient passion et raison que les cabriolets ont vu leur part de marché tripler depuis 2000. Généralistes ou spécialisés, tous les constructeurs, ou presque, possèdent au moins un coupé-cabriolet à leur catalogue.
Des Coupés qui invitent au plaisir de conduire
Les Coupés ne s’adressent pas aux frimeurs mais aux vrais amateurs de conduite. Toujours plus rigides et moins lourds, les Coupés offrent un comportement dynamique de très haut niveau qui leur permet d’exploiter des mécaniques souvent puissantes.
De plus, souvent auréolés d’un statut haut de gamme, les Coupés sont généralement les premiers à inaugurer les raffinements ultimes en matière d’équipements de confort et de sécurité.
Le « low-cost » va-t-il arriver sur ce marché ? Des bruits courent que Dacia pourrait enrichir sa gamme d’un coupé, petit et pas cher. Wait and see !