Première commercialisation : janvier 2010 / Date de l'essai : avril 2010.
Equipement : sportive de série, GT grâce aux options
Telle qu’elle, avec son avant massif et son arrière plus « aérien », la VFR1200F fait plus sportive que GT. Et elle le confirme par son niveau d’équipement un peu chiche. Le joli tableau de bord est certes très complet (température extérieure, montre, jauge, témoin de rapport engagé...) mais, à ce niveau de gamme, on est en droit de regretter l’absence d’un ordinateur de bord. On aurait aussi aimé pouvoir disposer d’un petit espace de rangement aménagé dans le carénage, bien pratique sur une machine appelée à emprunter souvent l’autoroute... et à en franchir les péages. Le seul rangement disponible est sous la selle et il est heureusement suffisamment grand pour accepter un antivol en « U » qui se devra d’être spécifique.
Pour transformer la VFR1200F en GT, un petit détour au rayon accessoire s’impose. On pourra s’y procurer une béquille centrale, un top-case de 31 litres, des valises latérales de 29 litres, des sacs intérieurs destinés aux valises et au top-case, une sacoche de réservoir de 7 litres, une selle en Alcantara, une extension de la bulle de carénage réglable sur 3 positions ou encore un système de navigation avec commandes au guidon. Pour les petits gabarits une selle plus basse est également disponible.
D. Allignol