Première commercialisation : juin 2010 / Date de l'essai : juillet 2010.
Les designers et les ingénieurs de Yamaha se sont appuyés sur des décennies de succès au Dakar pour développer une machine qui puisse replacer la marque au sommet de la catégorie des gros trails, une catégorie dans laquelle Yamaha n’était plus représenté depuis 1997, année qui a vu l’arrêt de la production de la Super Ténéré XTZ 750 cm3 commercialisée chez nous en avril 1989.
Les gros trails, que l’on qualifie aujourd’hui de motos de Tourisme Aventure, ont vu leurs rangs s’étoffer au fil des ans, au point de compter aujourd’hui une petite dizaine de modèles :
la Honda Varadero 1000 ABS-CBS, les KTM, 990 Adventure et 990 SMT, la Moto Guzzi 1200 Stelvio, la Moto Morini 1200 Gran Passo, la Triumph Tiger 1050 SE ABS, la défunte Buell XB12XT, la toute récente Ducati 1200 Multistrada et bien sûr l’incontournable BMW R 1200 GS, l’archétype de la catégorie et, soit dit en passant, la moto que BMW vend le plus dans le monde.
Et c’est bien la suprématie de l’orgueilleuse allemande que la nouvelle 1200 XTZ Super Ténéré aimerait bien écorner un peu. Pour lui permettre d’y arriver, les ingénieurs japonais ont certes pris leur temps, mais le résultat de leurs efforts nous vaut aujourd’hui une machine tout à fait à même de rivaliser avec la « béhème ».
Son équilibre judicieux entre confort et performances, sa maniabilité, sa stabilité, sa praticité, sa protection, le tout assorti d’une électronique de pointe permettent en effet à la nouvelle « Super té » de se montrer particulièrement à l’aise dans les quatre situations évoquées lors de l’élaboration de son cahier des charges :
- l’aventure hors des sentiers battus
- le tourisme au long-cours
- les balades sur le réseau secondaire
- les trajets urbains quotidiens.
D.Allignol