Une distance de freinage diminuée de 20 à 25% !
En raison de la conception même de leur engin, l'un des risques majeurs que courent les conducteurs de scooters est de « perdre » le train avant avec, à la clé, l'assurance d'une bonne gamelle. Et pas besoin de pencher comme Valentino Rossi pour y arriver. Un p'tit freinage d'urgence en courbe sur une chaussée humide ou sur des gravillons... et vlan ! Un scooter classique soufre en effet de deux défauts congénitaux : d'une part, une petite roue avant qui, en dépit des considérables progrès réalisés par les pneumatiques, atteindra toujours plus vite sa limite d'adhérence que la grande roue d'une moto, de l'autre, une répartition du poids défavorable à la stabilité (40/60) en raison du positionnement du moteur qui charge beaucoup plus l'arrière que l'avant. La conception innovante de ce scooter Piaggio gomme littéralement ces deux handicaps. La petite trentaine de kilos supplémentaires qu'entraîne la présence de la suspension avant du MP3 génère une répartition du poids de 51% sur l'avant et de 48% sur l'arrière tandis que les deux roues multiplient par deux la surface de gomme sur la route. Ajoutez à cela trois freins à disques (2 à l'avant, 1 à l'arrière) et vous obtenez des distances de freinage inférieures de 20% sur sol sec (de 25% sur sol humide) par rapport à un scooter classique, même équipé de l'ABS !
Jusqu'à 40° d'angle !
Totalement indépendantes, sauf en ce qui concerne la direction (ouf !), les deux roues avant du MP3 encaissent un dénivelé maximum de 20 cm. Voilà qui permet de descendre un trottoir, même de biais, sans aucun problème. Voilà qui permet également d'atteindre des angles surprenants en courbe, jusqu'à 40% d'inclinaison, ce qu'aucun autre scooter n'est capable de faire.
De série, le MP3 n'est pas autostable, ce qui revient à dire, qu'à l'arrêt, il tombe si vous ne mettez pas un pied à terre. Mais Piaggio a pensé à tout et propose en option (500 €) un système de verrouillage électro-hydraulique de la suspension avant. Actionné par un bouton au guidon, ce système permet au scooter de tenir debout sans l'habituelle béquille centrale (cependant toujours présente), mais également de bloquer la suspension juste avant l'arrêt complet. Une autre pression sur le bouton ou un simple coup de gaz déverrouille le système. Avec un peu d'habitude, même plus besoin de mettre pied à terre aux feux rouge !
Hyper efficace... et toujours pratique
Animé par un très moderne monocylindre 4 temps de 125 cm3 (un 250 et un 400 exigeant le permis moto sont également au programme), le MP3 est un peu moins véloce et nerveux que le Piaggio X8 125. Peu importe d'ailleurs car les quelques km/h perdus en vitesse de pointe sont largement compensé par ceux gagnés en courbe, que ce soit dans un rond point ou dans les virages serrés d'une petite route bien défoncée. Le MP3 reste en effet d'une stabilité stupéfiante quel que soit l'état de la chaussée. Quant aux remous d'air générés par un poids lourd suivi de près, ils n'altèrent même pas sa tenue de cap.
Alors, sportif ce scooter 125 ? C'est sûrement l'avis des « stunters » italiens qui se livrent déjà à toutes sortes d'acrobatie à son guidon. Les utilisateurs plus raisonnables se contenteront d'apprécier le surcroît de sécurité qu'il procure ainsi que les aspects pratiques qu'il a su conserver, comme son immense soute (elle accepte des objets de 1 m de long) à laquelle on accède soit par la selle basculante, soit par le petit hayon arrière actionné par la télécommande de la clé de contact.
Le MP3 125 est disponible en deux versions, base (4.690 €) et Confort avec grand pare-brise (5.100 €). L'option Roll Lock (blocage de la suspension avant) fait respectivement grimper ces deux prix à 5.350 et 5.690 €. Un peu plus cher, oui, mais tellement plus fun !
D. Allignol