Station de charge à hydrogène pour bateau et yacht : des tests prévus pour bientôt en France

 
station-de-recharge
Ephyra a développé la station de charge à hydrogène pour yacht et bateau alimentés avec ce biocarburant. - Photography Courtesy of Ephyra©

Un projet de station de charge à hydrogène a émergé pour recharger une nouvelle génération de yacht. Un nouveau bateau alimenté avec ce biocarburant est né de l’alliance entre Hynova et Ephyra. Le premier essai de cette borne de recharge nautique est prévu prochainement en France.


Une station de charge à hydrogène pour bateau et pour yacht en cours de développement

Des modèles de yacht alimentés par du gaz naturel sont désormais en service pour le bonheur des plaisanciers. Il est donc évident de développer le système de recharge adapté. Et c’est Ephyra, pionnier de l’écosystème nautique à biocarburant vert au monde, qui travaille sur le développement d’une station de charge à hydrogène pour bateau de plaisance. Elle disposera d’une configuration modulaire, pouvant être adaptée en fonction du nombre d’embarcations à recharger.


Actuellement, cette nouveauté en matière de station de charge n’est disponible qu’en deux constructions à 4 ou 8 bornes, pour permettre aux bateaux de plaisance à pile à combustible de se charger. Il est également possible de proposer des solutions individuelles comme pour les voitures électriques, que l’on peut mettre en place sur n’importe quel ponton près de son embarcation. Pour le moment, l’offre n’est destinée qu’aux professionnels. Ephyra propose un prix de lancement de 950 000 euros l’installation, hors taxes.

Ephyra au cœur du projet de bornes de recharge au biocarburant

Pour sa nouvelle station de charge à, la firme propose de recharger et entretenir automatiquement chaque yacht et bateau dès son accostage en un quart d’heure. Le ravitaillement en carburant vert issu de la biomasse sera produit sur place à partir d’énergies renouvelables, dont l’énergie solaire et éolienne. La borne utilise ainsi des panneaux photovoltaïques et d’éoliennes de dernière génération. Elle sera donc totalement écoresponsable pour ainsi dire, en produisant leur propre énergie, sans émission de CO2. Les émissions de gaz naturel sous forme liquide pourront être réutilisées à bord du bateau pour son entretien ainsi que son nettoyage.

Alliance Hynova et Ephyra : quand le secteur de la plaisance relève le défi de la transition énergétique

Le développement du yacht fonctionnant à l’hydrogène est le fruit de l’alliance entre deux sociétés incontournables dans l’industrie nautique. Avec le déploiement de la station de charge à hydrogène, les deux géants du milieu du nautisme sont désireux de le soutenir avec la production d’une gamme de yachts adaptée. Pour l’heure, un programme expérimental est prévu en France d’ici la fin de l’année 2023. Plus tard, dans deux ans, on estime que toute une flotte de bateaux neufs du futur à propulsion piles à combustible sera mise à l’eau sans contrainte dans la Méditerranée et ensuite, se réalimenter au besoin auprès de la station de charge à hydrogène sur le port.


Retrouvez-nous sur le compte Twitter ParuVendu pour suivre encore plus d’actualités.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 02/03/2023

145 311 annonces auto

Mercedes Classe V

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Dacia Duster

Voir l'annonce

Renault Scenic IV

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Station de charge à hydrogène pour bateau et yacht : des tests prévus pour bientôt en France

Testez la station de charge a hydrogene pour bateau avec Hynova et Ephyra qui se sont allies pour developper des modeles de yacht alimentes avec ce biocarburant.