Stations-services : le gonflage des pneus en voie de disparition

 

 Où gonfler ses pneus ? C’est devenu un vrai casse-tête. Alors que la maintenance des pneumatiques est un facteur important pour la sécurité des automobilistes, il est souvent difficile de trouver une pompe aux stations-services. Un phénomène qui inquiète les associations de l’UFC Que Choisir.


Une étude réalisée en octobre 2012 vient mettre la pression sur les stations-services . Cette initiative revient à 12 associations de consommateurs de l’UFC Que Choisir. Elles ont enquêté sur 168 d’entre elles pour dénoncer la difficulté des automobilistes à gonfler leurs pneus. Il en ressort que seules 46% des stations ont un manomètre et proposent plus ou moins un service gratuit.


Les autres autorisent seulement leurs clients à l’utiliser. Des 69% des stations-services qui ont les équipements nécessaires, certains font payer une somme qui tourne autour de 0,20€ à 2€ pour gonfler les roues … surtout à Paris. Il semblerait qu’à cause d’un nombre conséquent de pompes qui ne fonctionnent pas, les conducteurs n’ont plus vraiment le choix.


Cependant, mis à part la longévité des pneumatiques, il en va tout de même de leur sécurité. Les experts dans le domaine conseillent même de vérifier la pression des pneus tous les trois mois. Cependant, les stations-services ne sont pas dans l’obligation de mettre un manomètre à disposition. Alors que faire ?


Devant de tels manquements, l’union fédérale des consommateurs a décidé de monter au créneau. Elle réclame la réparation de tous ces appareils défectueux, un service de proximité dans toutes les stations-services et une bonne visibilité des manomètres pour assurer de bons pneus sur tous les véhicules.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 04/04/2013

227 079 annonces auto

Dacia Sandero

Voir l'annonce

Mitsubishi L200

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Opel Corsa

Voir l'annonce

Land-Rover Range Rover Evoque

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Stations-services : le gonflage des pneus en voie de disparition

Stations-services : le gonflage des pneus devient très difficile pour les automobilistes. Les associations de l'UFC Que choisir veulent intervenir.