Dossier : Réparer
La bombe anti-crevaison, utile en l'absence de roues de secours
Comme il est de plus en plus rare que nos voitures crèvent, les constructeurs ont de plus en plus tendance à supprimer la roue de secours.
Accessoirement, c'est aussi pour eux la possibilité de "gonfler" à peu de frais la contenance du compartiment à bagages. La bombe anti-crevaison qu'il devra alors obligatoirement abriter, tient en effet beaucoup moins de place qu'une roue complète ou qu'une roue galette provisoire.
La bombe anti-crevaison, pour éviter de vous salir
Si votre voiture est encore équipée d'une roue de secours, il est évident que vous n'avez pas obligatoirement besoin d'être en possession d'une bombe anti-crevaison.
Mais, comme changer une roue crevée n'a jamais été une partie de plaisir, le recours à cet équipement peut vous permettre d'échapper à un exercice toujours fastidieux, à condition bien sûr que votre voiture soit équipée de pneus 'tubeless" (sans chambre à air), ce qui est le cas de la très grande majorité du parc automobile.
Vous pourrez vous procurer une bombe anti-crevaison dans une station service ou en grande surface pour un coût inférieur à 9 €.
La bombe anti-crevaison, efficace dans certains cas seulement
Attention, une bombe anti-crevaison ne peut accomplir de miracles ! Seules les crevaisons causées par un clou pourront être réparées grâce à elle. Une simple vis est en effet déjà suffisamment agressive pour endommager irrémédiablement la structure du pneu.
Quant à une crevaison due à une déchirure dans le flanc du pneu, si vous voulez voir tout le produit colmatant contenu dans la bombe s'échapper par cette brèche ouverte, libre à vous d'essayer !
Utiliser la bombe anti-crevaison
Repérez d'abord le clou
Une fois localisé :
Faites regonfler puis réparer votre pneu
Arrêtez vous à la première station service rencontrée pour compléter le plein d'air.
La réparation peut tenir un bon moment mais, par sécurité, faites tout de même réparer le pneu le plus rapidement possible. La vulcanisation d'une rustine à l'intérieur de la bande de roulement est généralement suffisante dans le cas d'une crevaison causée par un clou mais cette opération doit impérativement être effectuée par un professionnel.
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