Essai Citroën C3 2002 : astucieuse, rigolote... et sérieuse

 
Marque     Modèle
 
 

La Citroën C3 s'attaque à la Peugeot 206 et à la Renault Clio qui se disputent la première place des ventes en France. Pour cela la nouvelle citadine de Citroën joue à fond la carte de l'innovation. Des innovations plus architecturales que technologiques, mais qui confèrent à la Citroën C3 un incomparable capital sympathie.

 

Date de commercialisation : septembre 2002 / Date de l'essai : septembre 2002

 
Essai Citroën C3 2002
 
 

Un petit capot moteur bombé, une calandre horizontale, un pavillon dessinant un parfait arc de cercle, des passages de roues bien marqués... Il n'en fallait pas plus pour que l'on qualifie la Citroën C3 de nouvelle "Deuche". Mais la petite dernière de Citroën n'entend pas surfer sur une vague de nostalgie et, dans les faits, placées côte à côte (voir photo), C3 et 2 CV n'ont en commun que la jovialité de leur physionomie

 



Puce rouge LA CITROËN C3 TOISE DE HAUT SES RIVALES

 
Essai Citroën C3 2002 (1)
 
 

Le virus des carrosseries hautes qui a commencé par frapper le segment des familiales compactes (Ford Focus, Honda Civic, Fiat Stilo, Peugeot 307...) s'attaque aujourd'hui aux citadines.

 

Première "victime", la Citroën C3 qui, avec ses 1,52 m, dépasse de dix bons centimètres ses rivales françaises. Il n'en fallait pas plus pour que la dernière berline de Citroën offre une généreuse sensation d'espace, bien réelle à l'avant, un peu moins à l'arrière où la place pour les jambes reste comptée pour de grands adultes.

 

Mais grâce à la hauteur d'assise semi-haute qui procure un excellent confort visuel, les enfants, eux, s'y sentiront à l'aise, surtout si vous optez pour le Pack qui leur est dédié. Ce "Pack enfants" comprend une prise 12 V pour le branchement de jeux vidéo, des tablettes avion intégrant un plumier et un porte-gobelets ainsi qu'un miroir permettant aux parents de surveiller leurs chers bambins sans quitter la route des yeux.  

 



Puce rouge CONFORT ET ASTUCES DE RANGEMENTS 

 
Essai Citroën C3 2002 (2)
 
 

Faire en sorte que l'on se sente bien à bord semble avoir été la préoccupation majeure des concepteurs de la Citroën C3. Les sièges avant, même s'ils manquent un peu de maintien latéral, sont très accueillants, Celui du conducteur est réglable en hauteur et comme le volant est lui aussi réglable en hauteur mais également en profondeur, il est très facile de trouver une excellente position de conduite.

 

La planche de bord, très agréablement dessinée, bénéficie d'une ergonomie soignée. Toutes les commandes tombent instinctivement "sous la main", à l'exception des touches des vitres électriques placées en avant du levier de vitesse alors qu'on a pris aujourd'hui l'habitude de les trouver sur les contre-portes.

 

Astucieuse, la Citroën C3 propose un nombre incroyable de rangements. C'est bien simple, il y en a partout : sur et sous la planche de bord, sous les sièges et dans les quatre portes équipées d'immenses bacs.

 

Avec ses 305 dm3, le coffre à bagages offre une bonne contenance. Sur toutes les versions (hormis le niveau de base "X" qui sera commercialisé en cours d'année 2002), il reçoit un système baptisé Moduboard qui permet de le compartimenter. Intégralement déplié, le Moduboard permet aussi d'obtenir un plancher plat partant du seuil de coffre jusqu'aux dossiers des sièges avant.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Citroën avait accordé un peu plus de soin à la qualité et à l'assemblage des plastiques qui habillent l'habitacle. En effet, si la présentation semble de prime abord très flatteuse grâce aux trois harmonies bi-ton proposées sur presque toutes les versions, une inspection plus poussée fait apparaître quelques petites négligences. On aurait ainsi préféré des garnitures "moussées" (comme sur la nouvelle Renault Clio 3) plutôt que ces omniprésents plastiques durs, rayables et parfois mal ajustés, que l'on trouve aussi bien sur la planche de bord que sur la console ou l'habillage des portes. La Citroën C3 devant être commercialisée dans un mois, Citroën trouvera peut-être le temps de rectifier le tir !

 

Et puisqu'on en est au chapitre des (petites) critiques, citons également le compte-tour en arc de cercle de cette auto, certes amusant en terme de design, mais illisible de jour comme de nuit, et dépourvu qui plus est de zone rouge.

 



Puce rouge DES MOTORISATIONS CONNUES... ET RECONNUES

 
Essai Citroën C3 2002 (3)
 
 

Synergie de groupe oblige, la nouvelle Citroën C3 emprunte ses motorisations essence et Diesel à sa cousine la Peugeot 206.
En essence on trouve donc un 1.1i de 65 ch, un 1.4i de 75 ch pouvant recevoir une boîte automatique auto-active à commande séquentielle ainsi qu'un 1.6 16V de 110 ch.

 

En Diesel, seul un très moderne 1.4 HDi de 70 ch sera proposé lors du lancement de la Citroën C3. Au deuxième semestre 2002, ce moteur recevra le renfort d'un autre 1.4 HDi qui, grâce à une culasse 16 soupapes, un turbo à géométrie variable et un échangeur air/air, développera 92 ch. Ces deux moteurs bénéficient d'une injection directe Common Rail deuxième génération qui leur permet d'afficher des consommations extrêmement basses. Le HDi 70 ch se contente ainsi de 3,8 l aux 100 km en utilisation mixte selon les nouvelles normes européennes. Dans la réalité, sur la route et dans le cadre d'une utilisation "normale", on arrive presque à rester sous la barre des 4 litres et il faut réellement demander le maximum à la voiture pour réussir à dépasser les 6 l aux 100 km.

 

Une fois de plus, les constructeurs français prouvent qu'ils restent les meilleurs pour équiper une petite voiture de trains roulants conjuguant idéalement confort et tenue de route. La Citroën C3 reçoit donc des suspensions dont les grands débattements prennent le plus grand soin du postérieur de ses occupants. Mais le roulis reste toutefois suffisamment contenu pour que son attitude en virage n'évoque pas le comportement chaloupé de la 2 CV !

 
 

Nous avons pu prendre le volant de trois versions de la petite Citroën C3, une 1.6 16V de 110 ch, une 1.4 HDi de 70 ch et une 1.4i équipée d'une boîte automatique. Avec le 1.6 litre, la Citroën C3 est beaucoup plus qu'une simple voiture citadine. Sans esbroufe, mais avec vigueur, sa mécanique lui permet d'atteindre une vitesse maxi de 192 km/h. Le 1.4 HDi est un peu moins exubérant, mais il permet tout de même de frôler 160 km/h en se contentant de quelques "miettes" de gazole. Quant au 1.4 litre, ses 75 ch semblent un peu justes pour profiter au mieux de l'excellente boîte auto qui se sent obligée de rétrograder trop fréquemment pour maintenir le rythme sur la route. Cette version fera par contre le bonheur de ceux qui destineront leur Citroën C3 à une utilisation essentiellement urbaine.

 

Sur toutes ces versions, le train avant emprunté à la 206 permet un placement d'autant plus précis qu'il est commandé par une direction offrant un excellent "senti" de la route. La Citroën C3 bénéficie en effet d'une assistance électrique qui fait oublier tous les griefs (flou au point milieu, manque de rappel en courbes serrées...) adressés à un système qui tend à se généraliser sur les petites voitures.

 

Le freinage s'est lui aussi révélé parfaitement convaincant. Il reçoit d'office un ABS couplé avec un répartiteur électronique et un système d'assistance au freinage d'urgence qui, lorsque il entre en action, déclenche l'allumage des feux de détresse. Avec un peu trop de précipitation d'ailleurs puisque la Citroën C3 qui me précédait lors des essais routiers allumait presque systématiquement ses warning à l'entrée des virages serrés !

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA CITROEN C3

 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Citroën C3 2002 : astucieuse, rigolote... et sérieuse

Essai (septembre 2002) : la nouvelle citadine de Citroën joue à fond la carte de l'innovation. Des innovations plus architecturales que technologiques, mais qui confèrent à la Citroën C3 un incomparable capital sympathie...