Prenez une nouvelle Ford Fiesta, ajoutez une pincée de citadine, un zeste de break, une noisette de monospace, saupoudrez le tout d'un peu de petit 4x4, secouez bien... et vous obtenez un cocktail assez sympathique qui a pour nom Ford Fusion.
Date de commercialisation : juin 2002 / Date de l'essai : mai 2002
FORD FUSION : SOMMAIRE
CONCEPTION

Le centre de style de Ford semble avoir pris le parti d'offrir aux nouveaux produits de la marque des lignes plus sages que par le passé. Mais même si les traits de la nouvelle Fusion semblent avoir été tracés à la règle, cela ne l'empêche pas d'avoir de la personnalité.
La Ford Fusion doit son caractère à son capot droit, à ses grandes optiques verticales, à son arrière cubique, à ses ailes proéminentes et à sa haute garde au sol qui lui donne des airs de petit 4x4. Un petit 4x4 qui devra se contenter de ses deux seules roues avant motrices pour affronter éventuellement les chemins creux ou... escalader les trottoirs !
La Ford Fusion est en effet taillée pour affronter la ville. Compacte, elle ne mesure que 4,02 m, soit dix petits centimètres de plus que la Fiesta dont elle reprend la plate-forme. Pratiquement aussi large (1,70 m contre 1,68 cm), la Ford Fusion est surtout beaucoup plus haute que sa petite sœur. Son mètre et demi sous la toise (1,43 m pour la Fiesta) lui permet d'offrir une position de conduite surélevée, très agréable pour bien faire face aux aléas de la conduite urbaine. Sa haute stature lui permet également d'offrir une excellente habitabilité qui égale celle de la Ford Focus.
HABITABILITÉ
De la place pour 5 personnes... et leurs bagages

En empruntant un peu de leur esprit aux monospaces compacts, la Ford Fusion a hélas oublié d'en copier la modularité ! Pas de sièges indépendants à l'arrière mais une classique banquette rabattable 60/40 qui permet de faire passer la contenance du coffre de 337 à 1.175 dm3. Grâce à la compacité des suspensions arrière, ce coffre est très large et son seuil, qui ne culmine qu'à 54 cm du sol, en facilite le chargement.
Le dossier du siège passager avant est également rabattable. Il peut alors servir de tablette ou autoriser le transport d'objets longs de 2,50 m. Ce même siège dissimule également sous son assise un petit rangement où madame pourra mettre son sac à main à l'abri des regards indiscrets.
ÉQUIPEMENTS
Deux finitions

La Ford Fusion est proposée en deux finitions, Trend et Elegance. Les deux offrent de série :
Pour la sécurité, les deux finitions bénéficient :
Airbags avant frontaux et latéraux sont présents d'office et peuvent être complétés d'airbags rideaux proposés en option.
La finition Elegance se distingue extérieurement par sa calandre chromée et ses jantes alliage. Comparée à la Trend, elle offre en plus :
Nos deux Ford Fusion sont donc bien loin d'être sous-équipée, mais on aurait aimé que la générosité de Ford s'accompagne d'une présentation intérieure un peu plus pimpante. La planche de bord est encore plus austère dans son dessin que celle de la Fiesta et les plastiques durs... et gris qui la composent ne font rien pour arranger les choses. Elle compense heureusement sa tristesse par son excellente lisibilité et par une ergonomie soignée qui met instinctivement toutes les commandes à portée de main.
MOTORISATIONS
Trois motorisations

La Ford Fusion reçoit trois des motorisations disponibles sur la Fiesta. Elle laisse donc de côté le vieux 1300 pour ne garder que les vaillants 1400 et 1600 essence de 80 et 100 ch ainsi que le moderne 1400 TDCi de 68ch. Nous avons délibérément choisi de rouler avec le 1600 qui n'était pas encore disponible lors des essais de la nouvelle Fiesta.
Très disponible à bas régime, ce moteur grimpe vaillamment dans les tours mais il est toutefois quelque peu étouffé par la longueur des deux derniers rapports. Un mot en passant sur la boîte de vitesses dont la sélection fait preuve d'une agréable précision.
Bien lancée, la Ford Fusion 1600 est capable d'atteindre 180 km/h, ce qui est largement suffisant pour une voiture à vocation urbaine ! Ceux qui privilégient l'économie d'usage accepteront le petit supplément que réclame le 1400 TDCi. Ils se contenteront d'une vitesse de pointe de 159 km/h, mais souriront en passant devant les pompes à essence. Avec son turbo Diesel, la Fusion se contente de 4,4 l aux 100 en conduite apaisée.
COMPORTEMENT ROUTIER
Un comportement routier préservé

La Ford Fusion bénéficie bien entendu des excellents trains roulants de la Fiesta et sa haute stature n'altère en rien ses qualités routières. Elle vire à plat, reste stable à haute vitesse et son freinage est aussi endurant que facile à doser. Son train avant est précis et l'assistance électrique de la direction est parfaitement calibrée. En fait, comparée à la Fiesta, la Ford Fusion est juste un tout petit peu plus sensible aux rafales de vent latérales.
À RETENIR
Une alternative abordable aux monospaces compacts

Avec des tarifs qui démarrent à 13.450 €, la Ford Fusion peut espérer séduire tous ceux qui ne peuvent s'offrir un vrai monospace mais qui recherchent quand même une voiture pratique, habitable, conviviale, agréable en ville comme sur la route, bref une voiture polyvalente. Toutes ces qualités, la Ford Fusion les possède. Il ne lui manque en fait qu'un brin de fantaisie pour être pleinement en accord avec sa philosophie de "véhicule de loisirs urbain".
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA FORD FUSION
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D. Allignol