Fleuron de la marque à l'ovale bleu, la Ford Mondeo ST 220 apporte la preuve qu'un constructeur généraliste peut élaborer des voitures aussi passionnantes à conduire que celles d'un constructeur spécialiste... Et pour beaucoup moins cher !
Date de commercialisation : avril 2002 / Date de l'essai : mai 2002
Pour casser son image de constructeur "sage", pour prouver aussi son dynamisme, Ford a créé le label Sport Technologies (ST), dont le but est de permettre aux passionnés de bénéficier d'une voiture à la conduite plus enlevée tout en conservant la fonctionnalité et l'accessibilité du modèle de base.
Deux représentantes de la gamme Ford profitent d'ores et déjà de ces deux lettres magiques qui leur confèrent à la fois raffinement et fibre sportive, la Ford Focus ST 170 et la Ford Mondeo ST 220 que nous avons essayé en version berline 4 portes, une version break baptisée Clipper étant également au catalogue.
UNE PUISSANCE VELOUTÉE

Pour faire une ST 220 vous prenez une Mondeo V6 dont vous vous empressez de déposer le moteur, un 2.5 litres plutôt placide dont la puissance culmine à 170 ch. Pour porter sa cylindrée à 3.0 litres, les motoristes de Ford on choisi d'en augmenter l'alésage (diamètre des chambres de combustion) plutôt que la course (distance parcourue par les pistons). Le V6 3.0 litres de la Mondeo ST devient ainsi un moteur très "supercarré" qui conserve l'onctuosité propre aux 6 cylindres en V, mais dont la faible distance parcourues par les pistons favorise les montées en régime.
Les 4 arbres à cames creux assurent une plus grande levée et un temps d'ouverture des soupapes augmenté. Le collecteur d'admission est peaufiné pour optimiser le rapport air/carburant et la ligne d'échappement, soigneusement accordée, ne se contente pas de donner une belle sonorité à la mécanique. Elle diminue également la contre-pression toujours préjudiciable aux performances.
Quant à la préparation des pièces mobiles, elle est digne de celle dont bénéficient les mécaniques de compétition. Bielles et pistons sont pesés avec précision et la différence de poids entre ces différents organes est inférieure au dixième de gramme, un "plus" qui contribue nettement à la douceur de fonctionnement du moteur.
Au final, le V6 3.0 l de la ST 220, qui flirte avec les 7.000 tr/min en régime maxi (pas mal pour un V6 !) délivre 223 ch à 6.250 tr/min ainsi qu'un couple maxi de 270 Nm à 5.000 tr/min. De quoi couvrir un 1.000 m départ arrêté en moins de 28 secondes.
UNE BOÎTE À 5 RAPPORTS SEULEMENT, DOMMAGE !

Alors que les boîtes 6 se généralisent sur les voitures à tendance sportive (la Focus ST 170 en possède une), la Ford Mondeo se contente de la boîte 5 de la V6 2.5 l, spécialement reconfigurée toutefois pour s'adapter à la puissance du moteur et offrir une sélection à la fois plus douce et plus précise... à défaut d'être plus rapide.
La démultiplication des 3e, 4e et 5e rapports a été raccourcie et la vitesse maximum de 243 km/h est ainsi atteinte quelques tr/min au dessus du régime de puissance maxi.
Que l'on adopte un rythme cool ou soutenu, cette boîte parfaitement étagée donne entière satisfaction sur la route mais, une fois sur l'autoroute, on apprécierait quand même un sixième rapport qui permettrait d'abaisser le régime d'un moteur suffisamment coupleux pour ne pas faiblir à l'attaque de la première rampe venue.
UN ÉQUIPEMENT HAUT DE GAMME, MAIS QUELQUES LACUNES

Accueillant, chaleureux même en dépit du noir omniprésent, l'habitacle de la Ford Mondeo ST 220 bénéficie d'un très bon niveau d'équipement :
Un bon point pour les projecteurs au Xénon montés de série, un mauvais pour l'absence de système automatique d'allumage des phares et de déclenchement des essuie-glace, des prestations désormais courantes même sur des autos de gamme inférieure.
La Ford Mondeo ST 220 fait le plein question équipement de sécurité :
On va d'ailleurs voir que ces derniers équipements sont rarement mis à contribution tant la Ford Mondeo ST 220 "assure" sur la route.
UN COMPORTEMENT ROUTIER D'UNE RARE EFFICACITÉ

Des pneus à profil aussi bas que ceux dont est équipée la ST 220 possèdent forcément des flancs très rigides. Ils transmettent donc fidèlement la présence du moindre gravillon sur la chaussée et sont rarement synonymes de confort. Les ingénieurs de Ford ont réalisé des prodiges sur l'amortissement car même ainsi chaussée, jamais la Ford Mondeo ne tressaute. A basse vitesse, toutes les inégalités de la route sont admirablement filtrées. Ensuite, au fur et à mesure que le rythme augmente, et tout en restant toujours aussi confortable, la Ford Mondeo contient avec une rare efficacité tous les mouvements parasites de sa caisse. Elle vire absolument à plat et se place au millimètre que ce soit dans les courbes rapides ou serrées où elle fait preuve d'une motricité sans faille.
Grâce à cet excellent châssis, grâce aussi à son moteur élastique "en bas", explosif "en haut" , la ST 220 est une voiture à deux visages : en bonne familiale, elle acceptera la balade tranquille et les plus longues étapes autoroutières sans jamais fatiguer ses passagers. En sportive affûtée, elle permettra à un conducteur expérimenté de se faire réellement plaisir sur les petites routes, qu'elles soient défoncées ou non.
Même 10.000 € plus chère, une voiture aussi pétrie de qualités se vendrait comme des petits pains... si elle était badgée Audi, BMW ou Mercedes. Oui mais voilà, une Ford ce n'est pas assez snob ! Ne reste plus à espérer que le label ST soit suffisamment "parlant" pour retenir l'attention des amateurs éclairés de voitures "à conduire".
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA FORD MONDEO
Ford Mondeo
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1992
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1993
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1994
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1995
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1996
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1997
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1998
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1999
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2000
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2001
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2002
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2003
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2004
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2005
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2006
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2007
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2008
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2009
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2010
Ford Mondeo SW
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1993
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1994
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1995
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1996
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1997
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1998
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1999
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2000
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2001
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2002
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2003
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2004
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2005
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2006
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2007
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2008
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2009
>> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2010
D. Allignol