Malmenées au sein même de leur gamme par les monospaces compacts ou les 4x4 de loisirs, les berlines familiales semblent s’être décidées à entrer en résistance. Mais pour cela, il faut des armes ! Celles dont dispose la Ford Mondeo, troisième du nom, sont pour le moins convaincantes.
Date de commercialisation : avril 2007 / Date de l'essai : juin 2007
CONCEPTION ET DESIGN
Les berlines « Premium » en ligne de mire

Longue de 4,778 m en version 5 portes, de 4,844 m en version 4 portes et de 4,830 m en version SW (break), la Ford Mondeo 3 dépasse (avec sa carrosserie la plus courte) de 5 bons centimètres l’ancienne version qui n’avait déjà rien d’une petite auto.
Inspirée du concept Iosis dévoilé au salon de Francfort 2005, la Ford Mondeo se distingue par le dynamisme de ses lignes, caractérisées de profil par une ligne de caisse plongeante et des passages de roues musclés et, de face, par une agressive double calandre faite de deux trapèzes superposés.
Quelle que soit la version, la partie arrière fait immédiatement penser, par le dessin des feux, aux monospaces Ford S-Max et Ford Galaxy avec lesquels la Ford Mondeo partage d’ailleurs sa plate-forme. Signalons en passant qu’elle est fabriquée sur les mêmes chaînes qu’eux, dans l’usine belge de Genk, ce qui contribue à contenir ses tarifs. Nous y reviendrons !
MOTORISATIONS, BOÎTES DE VITESSES ET TRANSMISSION
3 essence, 4 Diesel... pour commencer !

En France, les familiales du segment M2 se vendent à plus de 90 % en Diesel. La nouvelle Ford Mondeo fait donc la part belle au gazole avec un 1.8 TDCI et un 2.0 TDCI, proposés l’un et l’autre en deux niveaux de puissance : 100 et 125 ch pour le premier, 130 et 140 ch pour le second. Le 1.8 l de 100 ch a droit à une boîte manuelle à 5 rapports tandis que le 2.0 l de 130 ch bénéficie d’une boîte automatique à 6 rapports. Le 1.8 TDCI 125 ch et le 2.0 TDCI bénéficient quant à eux d’une boîte manuelle à 6 rapports.
En dépit d’une très faible demande en essence (mais il y a d’autres marchés que la France !), la Ford Mondeo bénéficie dès son lancement de trois motorisations carburant au sans-plomb : en entrée de gamme, on trouve un 1.6 l de 100 ch, une puissance sans doute un peu juste pour animer cette grande et donc lourde voiture. Ce moteur reçoit une boîte mécanique à 5 rapports.
Ce même 1.6 l est décliné en version 125 ch et bénéficie alors d’une boîte manuelle à 6 rapports. On a droit ensuite à un 2.0 l de 145 ch (boîte manuelle à 6 rapports) qui sera proposé en version Flexfuel).
Le V6 3.0 l (200 et 226 ch) qui chapeautait la gamme de l’ancienne Ford Mondeo disparaît et est remplacé par l‘excellent 2.3 T d’origine Volvo, un 5 cylindres turbo qui permet à la nouvelle Ford Mondeo d’être à la fois plus rapide (245 km/h au lieu de 241) et plus sobre (9,3 l au 100 km en consommation mixte au lieu de 10,4 l). Ce moteur bénéficie bien entendu d’une boîte à 6 rapports.
DIRECTION ET FREINS
Précision d'un côté, endurance de l'autre
Si elle bénéficie de la même plate-forme et du même principe de suspensions que le S-Max, la Ford Mondeo lui emprunte également son excellente direction. Hyper précise et transmettant fidèlement les réactions du train avant, elole permet de placer la grande Ford Mondeo au millimètre.
L’assistance qui est idéalement calibrée fait appel à une pompe à volume variable qui, comme le ferait une assistance électrique, permet de réduire la consommation lorsque aucune action n’est exercée sur le volant, ce qui est notamment le cas en ligne droite.
Quant aux freins, qui font appel à des disques ventilés à l’avant et à des disques pleins à l’arrière, ils offrent une attaque franche à la pédale et autorisent des ralentissements aussi puissants que facilement dosables.
HABITLITÉ, ÉQUIPEMENTS ET OPTIONS
De l'espace et du coffre

Après le style, l’habitabilité est le second critère de choix des acheteurs de voitures du segment M2. Comparée à l’ancienne Ford Mondeo, la nouvelle voit toutes ses cotes augmenter : + 4,0 cl en largeur aux épaules, + 2,5 mm en hauteur sous pavillon et + 3,5 cm en longueur aux jambes. Par rapport à toutes ses rivales, l’habitabilité constitue donc l’un des (nombreux) points forts de la Ford Mondeo. Et c’est tout particulièrement vrai à l’arrière où, même lorsque le siège avant est réglé pour un conducteur de plus de 1,80 m, des adultes disposeront de toutes leurs aises pour voyager loin et longtemps.
La volonté des responsables de Ford de positionner très haut en gamme la nouvelle Ford Mondeo se ressent au niveau de l’équipement. Dès la finition de base « Trend », on trouve à bord beaucoup plus que l’essentiel avec :
Un bon point encore pour la trappe à essence sans bouchon qui bénéficie de plus d’un astucieux clapet qui empêche de se tromper de carburant au moment du passage à la pompe (si, si, c’est très courant !).
Au-dessus de la finition Trend, la gamme se scinde en deux finitions, Ghia d’une part, Titanium de l’autre. La première se voit « bourgeoise » et la seconde « high-tech », ce qui se traduit par des équipements proposés de série sur l’une et pas sur l’autre, et vice-versa, le tout pour un prix identique.
Sur une Ghia, on a donc droit par exemple à l’aide au stationnement avant et arrière que n’offre pas la Titanium qui se rattrape en offrant un ordinateur de bord multifonction avec écran couleur 5,8’’ idéalement placé entre le compteur de vitesse et le compte-tours, mais dont la commande au volant n’est, hélas, pas très intuitive.
Ghia et Titanium sont ensuite déclinées en Ghia X et Titanium X. La première offre (entre autre) une sellerie cuir et un siège conducteur électrique 8 positions à mémoire, la seconde des sièges sport cuir / alcantara et des phares halogènes auto-directionnels avec feux d’angle.
Précisons que tous les équipements qui ne sont pas automatiquement proposés de série en fonction des versions sont tous disponibles soit en option, soit en faisant appel à divers packs (voir fiche technique).
TENUE DE ROUTE ET CONFORT
Un compromis confort / tenue de route idéal

Elaborée sur la base du S-Max, élu « voiture de l’année 2006 » en partie grâce à son excellente tenue de route, la Ford Mondeo ne pouvait que friser l’excellence en ce domaine. En dépit de son imposant gabarit, la nouvelle Ford fait preuve d’un comportement souverain en toutes circonstances.
Hyper stable en ligne droite à haute vitesse, hyper précise en courbe, hyper réactive dans les brusques changements de trajectoire qui ne réussissent jamais à la déstabiliser. Du coup, le contrôle de trajectoire n’intervient que très, très rarement et l’on se demande s’il est bien nécessaire de dépenser 890 € pour s’offrir une suspension pilotée dont l’unique mérite est de juguler totalement des prises de roulis déjà très correctement contenues par les amortisseurs de la suspension de série.
Le plus fort, c’est que l’efficacité de la Ford Mondeo ne se paie pas par des suspensions d’une sécheresse excessive, bien au contraire. Elles effacent trous et bosses et, comme les sièges offrent une excellente assise, il fait bon tailler la route à bord de la Ford Mondeo.
À RETENIR
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES
Ford Mondeo
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1992
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1993
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1994
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1995
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1996
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1997
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1998
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 1999
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2000
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2001
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2002
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2003
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2004
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2005
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2006
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2007
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2008
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2009
> Cote - fiche technique Ford Mondeo 2010
Ford Mondeo SW
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1993
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1994
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1995
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1996
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1997
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1998
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 1999
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2000
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2001
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2002
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2003
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2004
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2005
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2006
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2007
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2008
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2009
> Cote - fiche technique Ford Mondeo SW 2010
D. Allignol