Essai Land Rover Defender 110 Crew Cab 2007 : espèce rare !

 
Marque     Modèle
 
 

A l'heure où la plupart des 4x4 modernes dissimulent pudiquement leur inaptitude au franchissement derrière l'appelation SUV (Sport Utility Vehicle), c'est un vrai plaisir de reprendre le volant du Land Rover Defender, l'un des derniers tout-terrain «pur et dur» qui vient tout juste de renforcer sa gamme d'un nouveau pick-up axé «travail et loisirs».

 

Date de commercialisation : janiver 2007 / Date de l'essai : janvier 2007

 
Essai Land Rover Defender 110 Crew Cab 2007 (2)
 
 

Réminiscence des chariots qui sillonnaient les pistes du Far-West, le pick-up est le véhicule préféré des américains. En France, on n'en rencontre pas à chaque coin de rue, mais il s'en vend tout de même 7.000 par an, et ce sont les Japonais qui, avec 81% des ventes, se taillent la part du lion de ce marché encore confidentiel.

 

Pour rouler en pick-up, les inconditionnels de Land Rover n'avaient jusqu'alors le choix qu'entre le Defender 90 châssis court dont la cabine n'offre que trois places, ou le Defender 130 châssis long équipé d'une double cabine 6 places. Mais avec ses 5,13 m de long, ce véhicule très encombrant n'est à l'aise que sur les chantiers ou... les interminables pistes africaines !

 

Avec ses 4,63 m, le nouveau Land Rover Defender 110 Crew Cab est d'un gabarit beaucoup plus raisonnable. Il devrait ainsi avoir moins de mal à séduire l'amateur (éclairé) de véhicules de loisirs, prêt à faire délibérément l'impasse sur le confort au profit d'une incomparable efficacité en tout-terrain. Et n'oublions pas non plus le plaisir de piloter une auto d'un autre âge dont le look «so british» pourrait constituer à lui seul une excellente motivation d'achat ! Et c'est encore plus vrai pour le nouveau 110 Crew Cab qui marrie avec finesse son allure surannée avec une double cabine très «tendance».

 



Puce rouge LE "LAND ROVER"

 
Essai Land Rover Defender 110 Crew Cab 2007 (3)
 
 

Né en 1948, le Land Rover Defender, qui s'appelait alors tout simplement... «Land Rover», est à l'origine de la célèbre marque britannique. Sa robustesse et ses aptitudes en tout-terrain lui valurent bien vite la reconnaissance des baroudeurs du monde entier qui l'entraînèrent aussitôt sur les pistes les plus reculées de la planète. Ces mêmes qualités ont fait aussi de lui (et font encore) le véhicule «à tout faire» préféré de nombreux organismes publics comme l'Office National des Forêts, la Gendarmerie, l'EDF ou les pompiers.

 

Au fil de sa longue et aventureuse carrière, le Land Rover Defender a bien sûr connu de multiples évolutions, les deux principales étant l'abandon des ressorts à lames pour des amortisseurs télescopiques (merci pour nos vertèbres !) puis, beaucoup plus récemment, le montage sur toutes les versions d'un moderne moteur turbo Diesel à injection directe. Baptisé Td5, ce propulseur est un 5 cylindres en ligne à deux soupapes par cylindre qui développe 122 ch à 4.200 tr/min et délivre un couple maxi de 300 Nm dès 1.950 tr/mn. La bonne santé de ce moteur permet au Land Rover Defender d'accepter une charge utile de 1.000 kg et de pouvoir tirer une remorque de 3.500 kg.  

 



Puce rouge ENFIN UN 4X4 PLUS À L'AISE EN TOUT-TERRAIN QUE SUR LE BITUME

 
Essai Land Rover Defender 110 Crew Cab 2007 (1)
 
 

Après s'être hissé à bord, on retrouve presque avec plaisir une position de conduite qui vous tasse littéralement contre la portière. Voilà qui laisse un peu plus de place à l'occupant du centre qui devra se contenter d'un siège fixe et d'une ceinture ventrale tandis que le passager de gauche pestera, lui, contre l'absence d'une poignée de maintien pourtant bien utile dès que ça secoue un peu. Quant à la banquette arrière, elle offre une position dominante à trois passagers qui pourront compter sur leur promiscuité pour amortir les chocs. La cabine du Land Rover Defender n'est en effet pas si large que ça.

 

A voir la taille imposante du pédalier typiquement «agricole», on sent que le Land Rover Defender préfère être conduit avec de grosses bottes en caoutchouc qu'avec des mocassins vernis. Sur la route qu'il faut bien emprunter avant d'aller en découdre dans les petits chemins creux, le Land Rover Defender 110 ne s'en tire pas trop mal. Il accuse beaucoup de roulis dans les courbes mais, grâce à ses quatre roues motrices permanentes, ne se montre jamais vicieux. Son moteur débordant de couple favorise les reprises et les dépassements ne tiennent donc pas de la roulette russe.

 

En dépit d'une aérodynamique qui ne doit pas être loin d'égaler celle d'une armoire normande, le Land Rover Defender 110 Crew Cab atteint sans trop de peine un bon 140 compteur. Voilà qui lui permet d'aborder l'autoroute en toute sérénité... bien à l'abri des radars indiscrets. A «haute vitesse», la tenue de cap ne pose aucun problème même si elle nécessite d'incessantes, mais petites, corrections au volant.

 

Le Land Rover Defender tient donc correctement la route même si vocation est... de la quitter.

 



Puce rouge NÉ POUR LE BAROUD !

 
Essai Land Rover Defender 110 Crew Cab 2007
 
 

Des ornières bien profondes, des bourbiers insondables, des montées abruptes, des descentes vertigineuses... voilà le terrain de jeu favori du Land Rover Defender.

 

Avec une garde au sol de 215 mm, des portes-à-faux réduits au minimum, des suspensions à grand débattement et quatre roues motrices permanentes, le Land Rover Defender est certainement l'un des 4x4 les plus performants en tout-terrain. De plus, sa carrosserie en aluminium contribue à abaisser son centre de gravité ce qui lui permet de supporter des angles de dévers impressionnants. A vous de sentir la limite !

 

C'est d'ailleurs en cela que le Land Rover Defender est passionnant en hors-piste. Là où d'autres 4x4 font largement appel à l'électronique pour venir au secours du conducteur, le «Land», lui, compte sur vous ! Avec son moteur souple et coupleux, sa boîte courte idéalement réductée et son blocage de différentiel central qui assure une parfaite motricité en toutes circonstances, il est techniquement capable de passer partout. C'est à vous de savoir l'y emmener ! 
 

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU LAND ROVER DEFENDER

 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Land Rover Defender 110 Crew Cab 2007 : espèce rare !

Essai (janvier 2007) : c'est un vrai plaisir de reprendre le volant du Land Rover Defender, l'un des derniers tout-terrain "pur et dur" qui vient tout juste de renforcer sa gamme d'un nouveau pick-up axé " travail et loisirs ".